BFM Pratique

Soldes d’hiver 2021 : toutes les infos à connaître avant le jour J

De belles affaires sont à saisir en ce début d'année...

De belles affaires sont à saisir en ce début d'année... - © Shutterstock / blackandbrightph

Pas de répit pour les bons plans ! Entre le Prime Day, le Black Friday et les autres ventes privées en ligne, les consommateurs ont pu profiter ces derniers mois de remises fort intéressantes sur de nombreuses catégories de produits : électroménager, mode, maison, high-tech ou encore culture. Et avec les soldes d’hiver 2021, la fièvre acheteuse n’est pas prête de s’arrêter…

Quand démarreront les soldes d'hiver 2021 ?

En raison de la crise sanitaire et du manque à gagner pendant les mois de confinement, les soldes d’été 2020 avaient officiellement été décalées au 15 juillet, soit trois semaines après la date initiale du 24 juin 2020. Le but : aider les commerçants à écouler leurs stocks (sans brader) et les aider ainsi à refaire leur trésorerie. Début 2021, force est de constater que ce scénario est en train de se répéter…

Si les commerces jugés “essentiels” furent ouverts pendant le second confinement, les autres ont été contraints de fermer et de trouver des alternatives en développant, par exemple, leur activité en ligne. La baisse du chiffre d’affaires étant conséquente pour la grande majorité des commerces, un report des dates de soldes a donc été une nouvelle fois fixé par un arrêté publié au Journal officiel. Initialement prévues au 6 janvier 2021, les soldes d’hiver 2021 commenceront finalement le mercredi 20 janvier 2021 et prendront fin 4 semaines plus tard, le mardi 15 février 2021 exactement. Enfin, si tout se passe bien….

Quelles seront les promotions les plus intéressantes ?

Parmi les articles qui bénéficieront a priori de réductions importantes se trouveront notamment les vêtements, chaussures et accessoires. Et pour cause, à cause du second confinement, nombreux sont les petits commerces et grandes enseignes à se retrouver avec un excédent de stock (d’hiver) sur les bras. Il y a fort à parier donc que les doudounes, manteaux et autres articles de la saison hivernale affichent des prix hautement bradés pendant cette période de soldes de début d’année…

Si de bonnes affaires sont à saisir du côté de la mode, la high-tech n’est pas en reste pour autant. Entre le déploiement de la 5G et la sortie des consoles de jeux vidéo next-gen (PS5 et Xbox Series), les enseignes physiques et en ligne proposeront probablement des réductions intéressantes sur une sélection de smartphones compatibles 4G – tels que les iPhone 11 et Samsung Galaxy S20 - ainsi que sur les PS4, Xbox One X et Nintendo Switch.

Enfin, de belles affaires seront à saisir du côté des enseignes beauté, et notamment sur le maquillage. Les ventes de make-up ayant connu une baisse significative en 2020 en raison des confinements successifs, du couvre-feu et du télétravail généralisé, les rouges à lèvre, fonds de teint ou encore fards à paupières bénéficieront certainement de remises généreuses pendant ces soldes d’hiver 2021.

Quelles boutiques participeront aux soldes 2021 ?

Rares sont les commerces à ne pas participer aux soldes ! Cette opération permet en effet d’écouler les stocks et de générer une trésorerie importante en très peu de temps. Si de nombreux Français s’engagent à soutenir les commerces de leur ville, les achats en ligne pourraient une nouvelle fois rafler la mise, en raison du contexte actuel.

Afin d’être certain de ne manquer aucune promotion, retrouvez les pages dédiées aux soldes d’hiver 2021 des enseignes suivantes :

À l’image de Cdiscount, de Nike et d’autres marques de prêt-à-porter, certaines boutiques proposent également des ventes privées à leurs clients, ainsi que des ventes flash, offres spéciales et promotions de fin de saison. Si les remises sont parfois un peu moins spectaculaires, elles permettent néanmoins aux consommateurs de ne pas passer à côté d’un article en question, et notamment de la taille ou de la pointure qui les intéressent… Il peut donc être judicieux de jeter un œil aux sites de ces boutiques en ligne, et ce bien avant la date du 20 janvier 2021 !

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping