BFM Pratique

Comment bien choisir son matelas ?

Quels sont les critères d'un bon matelas ? Ferme, mou, en latex ? Voici les caractéristique à connaître.

Quels sont les critères d'un bon matelas ? Ferme, mou, en latex ? Voici les caractéristique à connaître. - Shutterstock - Diego Cervo

À raison de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit, nous passons aujourd’hui un tiers de notre vie au lit… Ce sommeil est indispensable à notre survie car c’est pendant celui-ci que notre corps récupère, se régénère et préserve son système immunitaire. Pour que ces nuits soient véritablement réparatrices, avoir un couchage de qualité est indispensable. Face à une offre de matelas extrêmement large et variée, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Comment faire le meilleur choix ? On fait le point. Promis, vous dormirez ensuite comme sur un nuage.

Quand changer de matelas ?

Quand le remplacer ? C’est aujourd’hui la première question que les consommateurs doivent se poser. Si les marques diffèrent sur la réponse, il est recommandé de changer son matelas environ tous les 10 ans. On estime en effet qu’après cette durée, la qualité du couchage n’apporte plus du tout le même degré de soutien et de confort.

Certains ménages préfèrent néanmoins le remplacer au bout de 5 ans, d’autres 8 ans… En réalité, vous êtes le seul et unique juge. Si vous sentez que vous avez du mal à vous endormir, que vous ne trouvez pas de position confortable, que vous vous réveillez avec des douleurs dorsales ou lombaires, c’est qu’il est peut-être temps d’investir dans un nouveau modèle…

Avec le temps, le matelas peut également présenter des signes apparents de déformation, et notamment des zones d’affaissement. Continuer à dormir sur un couchage usé, qui se creuse et s’enfonce, est évidemment déconseillé. Un nouvel achat doit ainsi être envisagé. Vos lombaires et votre nuque vous remercieront !

Il s'agit toutefois d'un achat qui ne s’improvise pas. Pour vous décider, il va falloir en tester des matelas…

Où essayer son matelas ?

Pour en essayer un, rendez-vous chez les revendeurs spécialisés en literie ! La plupart de ces derniers, tels que la Maison de la Literie ou Grand Litier, disposent de modèles de marques réputées : Bulltex, Tempur, Simmons ou encore Dunlopillo. Leurs vendeurs experts seront présents pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le lit de vos rêves. N’hésitez pas non plus à faire un tour directement auprès des marques, telles que la Compagnie du Lit. Vous pourrez ainsi tester toute la gamme de leurs produits et mieux les comparer entre eux.

Les magasins d’ameublement tels qu’Ikea, Conforama, But ou Habitat sont également à envisager. Ils proposent en effet une sélection de matelas souvent très confortables, à des prix relativement corrects. Ces enseignes proposant également des sommiers, du linge de lit et de nombreux autres objets décoratifs, vous aurez également un peu plus de facilité à vous projeter…

Enfin, ne négligez pas internet pour autant ! Certaines marques dotées d’une forte présence en ligne, à l’image de Simba, Kipli ou Tediber, proposent même aux consommateurs de tester chez eux leur nouveau matelas pendant 100 nuits. Satisfait ou remboursé. Et les retours sont gratuits.

Comment essayer son matelas ?

Il n’y a pas de secret. Cela parait logique, et pourtant, pour bien choisir son matelas, il faut avant tout l’essayer. Eh oui ! Et si possible, à deux, si vous êtes en couple. Un couchage peut en effet être adapté à la morphologie de l’un, mais pas de l’autre. Le consensus est donc important.

Moelleux ou ferme ? C’est le débat qui fait rage lorsqu’il s’agit de choisir le type de couchage. Premier conseil : écoutez votre corps, et notamment la position dans laquelle vous préférez vous endormir. Si c’est sur le côté ou sur le ventre, un matelas trop ferme risquera d’être fort inconfortable. Au contraire, si vous êtes plutôt du genre à dormir sur le dos, vous risquez avec un matelas mou de trop vous enfoncer et donc de ne pas avoir le soutien que vous recherchez.

En règle générale, il est préférable d’opter pour un modèle relativement ferme, pour un bon maintien. À compléter, éventuellement, avec un sur-matelas amovible pour un accueil plus confortable. Enfin, n’oubliez pas que pendant la nuit, vous bougez. Pensez donc à vous contorsionner le plus possible en essayant le matelas en boutique, et à tester plusieurs positions. Si vous y arrivez avec facilité et fluidité, c’est qu'il s'agit peut-être du bon…

Quels sont les différents types de matelas ?

La composition du modèle détermine grandement la qualité du couchage. Au-delà du garnissage, il faut ainsi distinguer 4 types de matelas :

Les matelas en mousse

Idéal pour les couchages d’appoint, le matelas en mousse de polyester assure un maintien correct pour un prix très compétitif. D’une densité plus élevée, les modèles en mousse de polyuréthane seront néanmoins bien plus adaptés à un usage quotidien, assurant un soutien ferme nuit après nuit. Si vous avez souvent mal au dos et si votre budget vous le permet, il existe également des matelas en mousse à mémoire de forme qui épouseront parfaitement les lignes de votre corps, pour un confort maximal.

Les matelas en mousse disposent cependant d’un inconvénient majeur : ils n’évacuent pas la chaleur. Et ils sont sensibles à l’humidité. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, en été comme en hiver, ce type de couchage sera donc à proscrire…

Les matelas à ressorts

Ce type de matelas a bien changé, car les ressorts sont désormais ensachés, c’est-à-dire enveloppés indépendamment dans des couches de tissus, afin de garantir un soutien optimal et une pression idéalement répartie. Suivant les contours du corps et absorbant les mouvements, les matelas ressorts sont également particulièrement adaptés aux couples : si un des deux partenaires bouge beaucoup, l’autre ne le sentira pas forcément.

Pour davantage de confort, ces matelas sont très souvent équipés d’une face hiver et d’une face été. Avec chacune une texture et une densité différentes, pour bien retenir la chaleur, ou au contraire l’évacuer.

Les matelas en latex

Très confortables, les matelas en latex – synthétique et/ou naturel - ont plus que jamais la cote auprès des consommateurs. Et pour cause, ces derniers ne manquent pas d’atouts. Anti-acarien, antibactérien et hypoallergénique, le latex est particulièrement recommandé aux personnes allergiques, mais aussi à celles qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Doté d’alvéoles perforées, le matelas en latex “respire”. Et est aussi très élastique et résistant. Il s’agit en effet du type de couchage bénéficiant de la meilleure durabilité : entre 12 à 15 ans en moyenne.

Plus cher que le synthétique, le matelas en latex 100% naturel a l’avantage d’être biodégradable et de n’émettre aucun COV (composés organiques volatils) et ainsi, d’être respectueux de l’environnement.

Le matelas hybride

Ressorts, mousse ou latex… Et pourquoi choisir ? De plus en plus de marques combinent désormais ces différentes technologies afin de proposer le matelas ultime : ultra confortable, anti-acarien et anti-transpirant.

Quel prix mettre pour un matelas ?

Sachant que l’on passe un tiers de nos journées au lit, le choix du matelas ne doit absolument pas se baser sur le critère du prix uniquement. Bien au contraire. Le confort, le bien-être ou encore le maintien sont absolument prioritaires lorsque l’on souhaite renouveler son couchage. Cela ne signifie pas qu’il faut se ruiner pour autant. Et pour cause, il existe une offre très large de produits, correspondant à tous les budgets.

Les modèles d’entrée de gamme, souvent en mousse, démarrent généralement autour des 250 euros pour un matelas standard de 2 places. Pour un modèle plus haut de gamme, il faudra compter entre 500 et 900 euros pour un 140x190 ou un 160x200. Quant aux matelas de luxe, les prix peuvent s’envoler jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Heureusement, ces objets sont régulièrement proposés à des tarifs très intéressants pendant les soldes, chez La Redoute ou Cdiscount notamment, et pendant les opérations commerciales tels que le Black Friday ou le Prime Day d’Amazon, avec des réductions allant jusqu’à -80%. Certains consommateurs préfèrent ainsi attendre ces bons plans pour investir dans un modèle de qualité, à prix dérisoire.

Contrairement aux meubles et aux autres éléments de décoration, un matelas n’est pas un objet qui subit la tendance. Il se gardera donc très longtemps. Et si vous en prenez soin en le retournant régulièrement, il vous durera en moyenne 10 ans. Vous pouvez donc y mettre le prix. Il s’agit du meilleur investissement que vous ferez.

>> Découvrez notre comparatif sur les meilleurs matelas sur notre guide d'achat.

Quelques bonnes affaires au rayon matelas

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping