BFM Pratique
Shopping

Black Friday VS Cyber Monday : quelles différences entre les deux ?

Black Friday VS Cyber Monday : quelles différences entre les deux ?

Black Friday VS Cyber Monday : quelles différences entre les deux ? - Canva

Êtes-vous prêts pour l’évènement shopping de l’année, à savoir le Black Friday ? La date approche puisqu’il se tiendra le vendredi 26 novembre 2021.

S’il est d’usage d’associer le Black Friday à une période de promotions folles et de ventes flash, le Cyber Monday, qui a lieu quelques jours après, est moins connu. Il offre pourtant la possibilité de faire de très bonnes affaires, comme son homologue, et a été créé par les détaillants afin d’encourager les consommateurs à faire leurs emplettes en ligne. Si le Black Friday et le Cyber Monday permettent de faire des affaires, il existe des différences entre les deux évenements.On fait le point sur ces deux opérations commerciales, sur leurs spécificités et leurs différences.

Les marchands qui participent à l’événement :

Les meilleures offres du moment :

Apple Airpods 2 à 114,99 euros au lieu de 149 euros

Apple IPhone 12 Pro à 999 euros au lieu de 1159 euros

Bose QC35 II à 199,99 euros au lieu de 349,99 euros

Aspirateur Dyson V10 Animal + dock à 399,99 euros au lieu de 499,99 euros

iPhone 12 Pro 512 Go à 1199,87 euros au lieu de 1389 euros

PC portable Huawei Matebook X Pro à 1199,99 euros au lieu de 1799,99 euros

Apple iPad 8 32 Go à 299,99 euros au lieu de 389,99 euros

Black Friday et Cyber Monday : les différences

Pour commencer, le Black Friday et le Cyber Monday ne se déroulent pas le même jour. C’est d’ailleurs leur principale différence. Le Black Friday a systématiquement lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, à savoir le 4ème vendredi du mois de novembre. Cette année, la date est fixée au 26 novembre 2021. Comme son nom l’indique, le Cyber Monday se déroule de son côté un lundi, plus précisément le lundi suivant Thanksgiving (le 29 novembre cette année). Il vient clôturer la Black Friday Week, qui dure entre 7 à 10 jours selon les marchands.

Dans les faits, il s’agit de l’équivalent en ligne du Black Friday. Il a justement été créé pour inciter les consommateurs à faire leurs achats sur Internet et ne pas laisser de côté les sites e-commerce. Ces derniers profitent désormais des deux évènements pour proposer des offres promotionnelles. En effet, si les Américains sont encore nombreux à se ruer dans les magasins le jour du Black Friday pour débuter leurs achats de Noël, l’opération commerciale se tient aussi bien en boutique physique que sur la toile dans l’Hexagone.

L’expression « Cyber Monday » est un terme marketing utilisé pour la première fois dans les années 2000 par le site Shop.org, division de la National Retail Federation américaine. L’appellation « Black Friday » (ou « vendredi noir ») a quant à elle une véritable origine, bien que les théories soient multiples. Elle remonterait aux années 1930-1950. A l’époque, les commerçants utilisaient de l’encre noire pour inscrire leurs bénéfices sur leurs livres de comptes et de l’encre rouge pour les pertes, d’où l’appellation « vendredi noir ». Le terme pourrait également être lié aux embouteillages, fréquents en période de Thanksgiving. En outre, avant d'être un évènement animé par des promotions en ligne importantes, le Cyber Monday représentait initialement un jour où les ventes virtuelles augmentaient naturellement par rapport au reste de l'année.

Quels sont les avantages du Black Friday ?

Pour les commerçants, le Black Friday fait l’objet d’une large couverture médiatique en France, sur le même schéma que les soldes, si bien qu’il attire de nombreux clients. A juste titre, il permet de faire d’importantes économies du point de vue du consommateur, tant les promotions sont nombreuses et variées. Celles-ci concernent tous les domaines avec encore plus de réductions dans les secteurs high-tech, mode et décoration. A côté de cela, la période du Black Friday est idéale puisqu’elle se tient environ un mois avant les fêtes de fin d’année. En d’autres termes, vous pouvez en profiter pour faire vos achats de Noël avec l’assurance d’être livré dans les temps.

Contrairement au Prime Day d’Amazon ou à d’autres évènements flash réservés aux membres premium, le Black Friday concerne tout le monde, sans distinction. Comme expliqué plus haut, bien que l’évènement soit initialement dédié aux boutiques physiques, il se tient désormais aussi bien en ligne qu’en magasin. La plupart des géants du web y participent : Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Auchan, Boulanger, Darty, Rakuten, Pixmania… mais également les sites spécialisés : Marionnaud, L’Occitane, Orange, Zalando, Les3Suisses, Mr Bricolage, Castorama, Cultura, Aubert, Lenovo, Emma Matelas…

Soulignons qu’il est important de préparer son Black Friday pour être réactif le jour J. En effet, si les remises, rabais et réductions seront bien sûr au rendez-vous en 2021, il faut potentiellement s'attendre à un stock plus restreint en 2021, en raison d'une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte la majeure partie des marchés high-tech. Soyez donc aux aguets pour profiter des promos dans le rayon souhaité. Pensez aussi à vous méfier des offres trop alléchantes. Comme l’a récemment alerté l’association de consommateurs UFC-Que Choisir : certaines enseignes n’hésitent pas à effectuer un « tour de passe-passe pour vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en faisant croire à une bonne affaire » lors du Black Friday. Pour éviter de faire les frais de ces arnaques, recalculez les taux de réduction et soyez vigilant !

Cyber Monday : faut-il quand même en profiter ?

Bien sûr, le Cyber Monday est l’occasion rêvée de faire de bonnes affaires en ligne, notamment si vous êtes à la recherche de produits high-tech. L’évènement permet d'éviter les bains de foule dans les boutiques et s’avère idéal pour comparer les prix. Si les meilleurs plans sont généralement à saisir le jour du Black Friday, les détaillants n’oublient jamais les retardataires. Ils proposent forcément des promotions spécifiques ce jour-là, voire conservent du stock sur les produits les plus plébiscités (smartphones, ordinateurs portables, montres intelligentes, bracelets connectés…).

Les promotions du Cyber Monday restent chaque année considérables et sont très intéressantes si vous avez raté le vendredi noir ou que vous avez un goût d’inachevé ! N’oubliez pas les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas. N’est-ce pas l’opportunité parfaite pour, au choix, prolonger la folie des achats qui n’arrive qu’une fois par an ou débuter vos courses de Noël ? Tenez-vous prêt pour faire de bonnes affaires !

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping