BFMTV

Les outils de bricolage indispensables à avoir chez soi

-

- - -

À la maison, pour effectuer des petits ou grands travaux, il vaut mieux avoir une trousse à outils avec soi. En effet, que ce soit pour un robinet qui fuit ou un volet à refaire il est important d’avoir le matériel adéquat à portée de main. Voici donc l’ensemble des outils indispensables à avoir chez vous :

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

 1. Pour clouer et visser

Le marteau est l’accessoire classique pour tous les petits travaux du quotidien (monter un meuble, suspendre un tableau, remettre un clou en place…). Il est donc nécessairement dans cette trousse à outils.

Le tournevis est aussi un indispensable si vous voulez assembler ou désassembler des meubles et objets communs (étagères, jouets, matériel électronique…). En effet, les différentes tailles de cet outil vous permettront de démonter ou remonter la plupart des objets de tous les jours.

La perceuse servira à faire des trous précis dans les murs ou les surfaces solides. Ainsi elle vous permettra de gagner du temps grâce à ses différentes pointes pour percer différents types de surfaces.

2. Pour couper et scier

La scie, un outil qui vous servira beaucoup dans les activités de bricolage extérieur. C’est aussi un accessoire obligatoire si vous souhaitez raccourcir des matériaux métalliques. Il vous faudra choisir une scie en fonction de vos besoins : égoïne pour le bois ou à métaux.

Le cutter est à utiliser pour couper des surfaces fines et souples comme du papier, du carton ou du plastique. Il vous permettra de faire des coupures nettes et précises.

La pince coupante vous aidera à couper des câbles lors de travaux ou bien d’enlever des clous qui pourraient être dangereux.

3. Pour serrer et desserrer

Voici les différentes clés à choisir selon vos besoins :

Clé Allen : pour le montage de meuble en kit ou resserrer les roues de vélo
Clé à molette : afin de resserrer un boulon ou régler le serrage d’un objet qui pivote Clé plate : efficace pour les écrous et les boulons, qui ont différentes tailles Clé à pipe : idéale pour dévisser Clé mixte : une clé plate à une extrémité et une à pipe de l’autre Pince-étau : Permet de maintenir deux pièces ensemble Pince multiprises ou bécro : maintient fermés les écrous, tuyaux ou tubes Serre-joints : maintient fermés de grandes pièces

>> Retrouvez tous les codes promo Lapeyre sur BFMTV

4. Pour mesurer

Le mètre ruban vous permettra de mesurer les surfaces solides. Il possède un système de blocage pour garder une mesure si vous devez par exemple vous déplacer.

Le niveau à bulles sert à vérifier l'horizontalité et la verticalité d’un objet posé sur une surface dure.

Un réglet permet de réaliser des tracés très précis.

5. Pour attacher et serrer

L'attache-câble est un lien vous permettant de fixer ensemble des câbles afin qu'ils ne s'éparpillent pas.

Le lien de fixation est une bobine de fil métallique recouverte de plastique utilisée afin de serrer fermement des objets entre eux.

Le ruban adhésif gaffer vous permettra de coller ou attacher de façon efficace des objets à des surfaces.

6. La trousse d'outils complète

Cette trousse possède quasiment l'entièreté des accessoires présentés dans cet article.

L'ensemble des outils pourront vous aider dans les travaux du quotidien et vous permettront d'aménager votre intérieur à votre façon : remettre un meuble en place, clouer un cadre, démonter la roue d'un vélo....

Sur le même sujet :

Comment choisir sa perceuse ?

BFM Pratique Maison