BFM Pratique

Comment augmenter la portée de son Wi-Fi ?

-

- - -

Un signal Wi-Fi trop faible ne permet pas de profiter pleinement d’une connexion internet. Qu’il s’agisse d’une trop longue distance entre l’émetteur et le récepteur, de la présence d’obstacles ou de défaillances techniques, il existe plusieurs solutions pour améliorer la portée de son signal Wi-Fi. Voici quelques conseils simples pour profiter d’une connexion Wi-Fi optimale.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Développée à la fin des années 90 et largement stimulée par l’apparition des objets numériques portables - smartphones et tablettes en têtes -, la connexion Wi-Fi (Wireless Fidelity) a révolutionné le monde informatique. Régie par la norme IEEE 802.11, cette technologie permet de relier plusieurs appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette, imprimante...) en réseau local sans fil et par le biais d'ondes radio. La propagation de ces ondes peut cependant rencontrer des obstacles ou des sources d'interférences qui limitent leur portée, créant divers désagréments pour les utilisateurs : débit faible, déconnexions intempestives, latences, etc.

La portée d'un émetteur Wi-Fi couvre plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur d'une maison. La propagation des ondes s'effectue dans toutes les directions autour de l'émetteur. Posé près du sol, du plafond ou enfermé dans un meuble, l'émetteur rencontre logiquement des obstacles qui empêchent la diffusion homogène des ondes radio. En premier lieu, il faut donc être attentif au positionnement de son émetteur généralement inséré dans les box internet des opérateurs. La solution idéale est donc de positionner l'émetteur à mi-hauteur dans un endroit ouvert, en le posant par exemple sur une étagère. Pensez également à le placer dans la pièce où vous serez amené à utiliser le plus souvent votre connexion Wi-Fi.

Parfois difficiles à identifier, les obstacles à une bonne connexion Wi-Fi peuvent être nombreux. Certains matériaux empêchent la bonne diffusion des ondes radio : le métal notamment, mais aussi le béton, l'enduit, le verre blindé ou la brique. L'existence de plusieurs réseaux proches peut également créer une entrave à la bonne portée du Wi-Fi. Si vos voisins utilisent le même canal que vous, des embouteillages et des encombrements d'ondes risquent de se créer. La solution : modifier le canal de votre réseau Wi-Fi afin qu'il soit différent de celui des émetteurs voisins. Certains appareils à ondes comme les fours à micro-ondes ou les appareils sans fil (téléphone, haut-parleur, babyphone...) sont susceptibles de créer des interférences et de brouiller le signal Wi-Fi. Il est donc nécessaire de placer l'émetteur à distance de ces appareils.

>> Retrouvez tous les codes promo Darty sur BFMTV

Même si la tâche peut paraître délicate, le remplacement d'une antenne Wi-Fi est assez simple à effectuer et peut résoudre en partie les difficultés rencontrées. Le changement de l'antenne d'origine par une antenne directionnelle ou omnidirectionnelle plus performante permet d'améliorer considérablement le signal et la réception du wifi en doublant sa portée. Il s'effectue selon le mode d'emploi du fabricant et le type d'appareil concerné.

Autre solution : le répéteur ou amplificateur Wi-Fi. Comme son nom l'indique, un répéteur ou amplificateur Wi-Fi sert à « répéter » et à amplifier le signal Wi-Fi en étendant la zone de son signal. Tout comme la box ou le routeur, il doit être placé de manière judicieuse, ni trop près ni trop loin de l'émetteur. Lors de votre achat, pensez à vérifier qu'il soit doté d'un bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup). Conçue pour simplifier la configuration de la sécurité des réseaux Wi-Fi, cette technologie permet de connecter un appareil en appuyant simplement sur un bouton, sans entrer de mot de passe ou de code.

Dans la même lignée, le CPL (Courant Porteur en Ligne) aide à étendre l'accès à internet en Wi-Fi dans toutes les pièces d'une maison en transférant son signal par le biais du réseau électrique. Le CPL classique se présente sous la forme d'un adaptateur à enficher dans une prise électrique et à relier à l'appareil récepteur à l'aide d'un câble Ethernet. Innovants, ces adaptateurs sont aujourd'hui dotés d'une liaison Wi-Fi qui permet de brancher et de relier d'autres CPL sans fil dans les pièces de votre choix.

Disponibles pour PC ou Mac, les logiciels dédiés au Wi-Fi offrent une aide précieuse pour le paramétrage d'un réseau sans fil. En mesurant en temps réel la force du signal, ils permettent de vérifier l'étendue du réseau Wi-Fi et d'identifier les zones de réception optimales et les zones dites "blanches", c'est-à-dire les lieux où il y a peu, voire pas du tout de réseau. Ils fournissent également toutes les indications nécessaires sur la bande, le canal ou la configuration de la sécurité Wi-Fi. Deux logiciels gratuits se démarquent par leur simplicité d'utilisation et leur efficacité :

Netspot propose deux modes e diagnostics ("Découverte" et "Inspection") destinés à améliorer le réseau Wi-Fi d'un domicile ou d'un espace professionnel.
Conçu pour le système d'exploitation Android, NETGEAR Wi-Fi Analytics est muni d'une fonction "Home Testing" permettant de déterminer l'endroit le plus judicieux pour placer votre ordinateur.

Si le Wi-Fi a grandement simplifié l'usage de nos appareils informatiques, un nouveau système transmission sans fil, ouvre depuis peu la voie à une technologie de communication innovante : le Li-Fi (Light Fidelity), qui s'annonce d'ores et déjà comme le digne successeur du Wi-Fi.

BFM Pratique Maison