BFM Pratique

La messagerie intelligente au cœur de l’entreprise avec Orange Business Services

-

- - -

Avec l’arrivée des nouveaux outils de communication tels que la messagerie instantanée, la messagerie d’équipe ou encore les réseaux sociaux, la messagerie électronique demeure l’indissociable outil du quotidien de la grande majorité des collaborateurs au travail, du fait de son universalité et de sa polyvalence.

Contenu BFM partenaire

Bonne nouvelle, la messagerie a beaucoup évolué depuis les années 90 et l’IA l’a rendue intelligente, au point d’en faire un véritable assistant au quotidien. Grâce à des fonctionnalités innovantes de catégorisation et tri automatique des mails, leur traduction, des rappels ou encore la rédaction assistée et les réponses prérédigées, la boîte mail est désormais bien plus qu’un simple outil : la preuve avec la proposition Working Together d’Orange Business Services.

La boîte mail au centre de l’écosystème avec Orange

La messagerie intelligente d’Orange répond aux besoins fondamentaux actuels des entreprises : elle fournit une grande capacité de stockage, qui débute à 30 Go et peut évoluer sans limites, ce qui permet de garder un historique plus important sous la main. La taille des pièces jointes ne se limite pas à 20 Mo, mais peut monter à 150 Mo : il est ainsi possible de transférer des fichiers de grande taille à d’autres collaborateurs ou à des partenaires externes sans avoir à passer par un système tiers de transfert de fichiers.

Ensuite, elle fait gagner du temps grâce à son filtre antispam, qui supprime les mails inappropriés ou non désirés. Enfin, les filtres antivirus et antiphishing protègent contre les cybermenaces et notamment les demandes de rançon qui se généralisent.

Bien sûr, les besoins en matière de mobilité et de télétravail sont pris en compte : le collaborateur peut accéder à sa messagerie professionnelle et son agenda depuis son smartphone ou une tablette, avec un confort d’utilisation identique à celui de son ordinateur.

L’intelligence artificielle, un confort quotidien

La messagerie proposée par Orange intègre une intelligence artificielle aux multiples facettes. Elle est notamment capable de procéder à un tri automatique des mails reçus selon leur nature (conversations, notifications, newsletters, forums) ce qui permet au collaborateur d’identifier plus rapidement les mails prioritaires selon son activité du moment. La traduction automatique des emails reçus dans la langue de son choix efface les barrières de la langue et facilite le business à l’international. Plus besoin d’exiger de ses collaborateurs qu’ils s’envoient des mails en anglais alors que presque tous les destinataires sont français !

L’intelligence artificielle accélère également la rédaction des mails : en cours de l’écriture d’un message, elle complète automatiquement la phrase en fonction du contexte et des habitudes de l’utilisateur. S’il s’agit d’une réponse, elle peut même lui faire directement trois suggestions. Deux clics suffisent alors au collaborateur pour envoyer son message. Un confort et un gain de temps non négligeable ! Enfin, la mise en attente permet, en un clic, de libérer sa boîte d’un mail qui réapparaîtra au moment où l’on a choisi de le traiter, ce qui facilite l’organisation du travail.

Une solution qui s’adapte à toutes les entreprises

La proposition d’Orange n’est pas générique : l’offre est conçue pour se moduler et épouser avec précision les besoins de chaque entreprise. Les experts d’Orange sont là pour déterminer ces besoins, puis pour mettre en place tous les aspects de la solution choisie.

Orange accompagne la Direction dans son choix entre la technologie G Suite de Google et la suite Office 365 de Microsoft, afin de s’assurer d’une bonne adéquation aux besoins, aux prérequis humains et techniques ainsi qu’aux ambitions de l’entreprise.

L’installation de Working Together ne nécessite aucun investissement dans du matériel dédié : pas besoin de serveurs ou d’équipement spécifique, tout est accessible depuis le matériel informatique des utilisateurs, déjà en place dans l’entreprise.

Vous pilotez votre solution selon les besoins de votre entreprise. Un nouveau collaborateur arrive dans votre entreprise ? Vous augmentez (ou diminuez) à volonté le nombre d'utilisateurs pour l'adapter à la vie de votre organisation (stagiaire, intérim, CDD, départ en retraite, nouvel arrivant, acquisition d'entreprise). Certains de vos collaborateurs doivent bénéficier rapidement de nouvelles fonctionnalités ? Vous personnalisez et contrôlez les fonctionnalités offertes à chaque utilisateur, de la simple boîte mail à la suite complète d’applications.

Une assistance à la carte avec Orange

Comme tout nouvel outil, la messagerie intelligente Working Together peut nécessiter un temps d’adaptation. Selon notre âge, notre expérience et notre appétence au numérique, nous ne sommes pas tous égaux.

C’est pourquoi Orange Business Services accompagne personnellement tous les utilisateurs de ses services avec une aide à la prise en main fournie lors du déploiement, pour leur faire découvrir les possibilités de leur nouvel environnement. Les formations e-learning incluses permettent à ceux qui le souhaitent d’approfondir de manière autonome et à leur rythme sur la base de cas d’usages de leur métier. Des cours à distance, ou sur site, peuvent également être mis en place en cas de besoin.

De plus, en tant que fournisseur de réseaux mobiles, internet et Wi-Fi/WLAN, Orange est également présent pour conseiller ses clients sur les optimisations à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement et tirer tout le potentiel des solutions. Un accompagnement complet qui n’implique pas nécessairement un fort investissement économique : la solution se module à la demande sur la base d’un abonnement mensuel à l’utilisateur piloté par le gestionnaire.

Par ailleurs, aucune compétence technique n’est requise pour le gestionnaire, qui peut s’appuyer sur une assistance à la gestion accessible durant les heures ouvrées, et un service après-vente fonctionnant 24 heures sur 24 pour traiter les incidents. De quoi accompagner sereinement toutes les entreprises dans leurs évolutions digitales.

Ce contenu a été réalisé avec Orange Business Services. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.