BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Sud-Ouest : une région attractive pour les investisseurs dans l’immobilier locatif

Le Sud-Ouest, une région où investir dans l'immobilier locatif

Le Sud-Ouest, une région où investir dans l'immobilier locatif - Gettyimage

Plébiscité pour sa douceur de vivre, ses traditions, sa proximité avec l’océan, le charme de ses villages ou le dynamisme des grandes villes, le Sud-Ouest séduit bon nombre de particuliers, dont les étudiants et les seniors. Cet attrait représente une opportunité pour les investisseurs immobiliers. Avant de se lancer, il est primordial de bien étudier le marché, de cibler un logement adapté aux besoins des futurs locataires, et de disposer d'une bonne stratégie d’investissement. Éclairage.

Investisseurs : pourquoi cibler cette région ?

Le vieillissement de la population : un enjeu de taille

Selon une étude de la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), d'ici à 2030, l’Hexagone comptera 21 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Quatre millions d’entre elles auront même dépassé les 75 ans. Le défi est de taille : accompagner au mieux ces seniors pour leur offrir une retraite sereine. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux décident de changer de région à cette étape de leur vie et optent pour le Sud-Ouest, plus précisément pour la Nouvelle-Aquitaine avec des villes comme Bayonne, La Rochelle, Bordeaux, Anglet, Pau, Limoges, ou Niort. Fortes de leur dynamisme, ces villes représentent des opportunités pour les propriétaires particuliers souhaitant investir dans la pierre.

Sud-Ouest : une forte demande locative de la part des étudiants

La région Sud-Ouest attire également les plus jeunes. Pour la cinquième année d’affilée, Toulouse occupe par exemple la première place du classement 2022-2023 des meilleures villes étudiantes françaises établi par L’Etudiant. Bordeaux, elle, se classe à la 7e position, Poitiers à la 10e, Clermont-Ferrand et Pau, respectivement à la 13e et à la 18e positions sur les 45 villes comparées. Cibler cette région pour louer un bien étudiant peut ainsi s’avérer particulièrement rentable.

Dans quel type d’hébergement investir dans le Sud-Ouest ?

Toutefois, pour réaliser un projet d’investissement immobilier à fort potentiel locatif, il faut tenir compte de critères spécifiques aux besoins de ses futurs locataires : type de logement, niveau d’équipement, surface, emplacement, infrastructures disponibles, attractivité culturelle ou encore le cadre de vie.

  • Pour les étudiants : un studio ou un bien plus spacieux à proposer en colocation ou encore une chambre en résidence étudiante. Le logement doit dans tous les cas posséder toutes les caractéristiques recherchées (proximité avec les écoles, le centre-ville et les transports en commun, ainsi qu’un ameublement minimum), le but étant de limiter le risque de vacance locative.
  • Pour les seniors : les investisseurs immobiliers ont un rôle clé en proposant des biens locatifs adéquats comme une maison adaptée (espaces de plain-pied, cuisine équipée, meubles à hauteur…), un appartement en rez-de-chaussée ou accessible avec un ascenseur. Ces types de logement permettent de rester indépendants, de poursuivre leur routine quotidienne et de continuer à recevoir leurs proches à leur convenance.
réside études
Immobilier : investir en résidences gérées
Immobilier : investir en résidences gérées

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

 

Les résidences avec services, des alternatives de choix pour les investisseurs

Offrir aux retraités l’opportunité de poser leurs valises dans une résidence avec services est une option à étudier. Avec Réside Études, c’est choisir d’investir dans une résidence aux dernières normes environnementales, idéalement située, disposant de logements meublés, équipés et prêts à vivre (du studio au T3). Totalement indépendants, les locataires peuvent, par ailleurs, profiter de services communs « à la carte » comme un restaurant, des services de ménage, un coiffeur, une piscine intérieure ou une salle de remise en forme.

À bien différencier de l’Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), la résidence avec services n’est pas médicalisée et s’adresse ainsi à des personnes autonomes souhaitant profiter d’un cadre de vie confortable et convivial. En tant qu’investisseur, le rendement est attractif, en particulier dans le secteur très recherché du Sud-Ouest. Plusieurs opportunités de placements ont été proposées dernièrement par Réside Études, notamment du côté d’Anglet, Bordeaux ou Saint Paul les Dax. D’autres établissements sont déjà en exploitation sous la marque Les Girandières à Bayonne, Mont-de-Marsan, Audenge, Perpignan ou encore à Mèze.

Présent depuis plus de 30 ans sur le marché, le promoteur et gestionnaire-exploitant Réside Études, se positionne comme l’expert de l’investissement locatif en résidences avec services « clé en main ». Tout est pris en charge pour offrir une sérénité aux propriétaires : démarches administratives, recherche de locataires, traitement des loyers ou éventuels travaux. En profitant de l’expertise Réside Études, les investisseurs donnent les meilleures perspectives possibles à leur placement, tout en se libérant des formalités à gérer.

Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études