BFM Pratique

SCPI ou assurance vie en fonds euros : que choisir ?

Les SCPI, un placement plus rentable que les assurances vie en fonds euros ?

Les SCPI, un placement plus rentable que les assurances vie en fonds euros ? - Adobe Stock

Historiquement plébiscitée par les Français, l’assurance vie en fonds euros est désormais de plus en plus délaissée. Et pour cause, les épargnants souhaitent davantage de rentabilité sur leurs investissements et sont donc à la recherche de placements bien plus performants. En 2020, les placements SCPI ont quant à eux connu un engouement important, grâce à leur rendement particulièrement attrayant. Comment la SCPI s’est-elle imposée aujourd’hui comme la première alternative pour investir son épargne ? Plusieurs raisons l’expliquent…

Pourquoi les Français se détournent-ils des assurances vie en fonds euros ?

S’il était encore de 3,40% en 2010, le rendement moyen des fonds en euros - chahuté par la baisse des taux - a chuté à 1,46% en 2019, soit une baisse significative de revenus de quasiment 60%. Pour 2020, celle-ci avoisinerait même 1%. Selon les prévisions des spécialistes, cette tendance n’est pas près de s’arrêter : les performances futures des fonds en euros frôleraient même un jour celles du livret A... Pour les épargnants, placer son épargne dans une assurance vie en fonds euros n’a donc plus rien de rentable.

En plus de souffrir d’une perte d’attractivité, les assurances vie en fonds euros souffrent également d’une crise de confiance. L’association de défense des consommateurs et usagers CLCV s’est d’ailleurs interrogée sur le flou régnant autour du mécanisme et de la composition des assurances vie fonds en euros. Comment être certain de son placement lorsque l’on n’a aucune idée de sur quoi on investit ? Et pourquoi investir dans une assurance vie en fonds euros lorsque les assureurs revendent leurs propres contrats ? La Milleis Banque, ainsi que le groupe anglais Aviva détenant les contrats Afer de 760.000 Français, ont en effet mis en vente leurs portefeuilles en 2020…

“La cote de l’assurance vie en fonds euros flanche alors que le placement SCPI a le vent en poupe. La majorité des appels que nous recevons au 01.44.56.00.23 proviennent de Français écœurés des assurances vie fonds en euros et qui n’ont pas hésité clôturer leur contrat pour investir leur argent en SCPI.“ explique Gabriela Kockova, experte patrimoniale au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur gratuit de SCPI.

Pourquoi placer son épargne dans une SCPI plutôt que dans une assurance vie en fonds euros ?

Les SCPI ont plus que jamais la cote. Cet engouement s’explique notamment par leur simplicité de fonctionnement. Les SCPI investissent dans l’immobilier professionnel (commerces, bureaux, établissements de santé…) ou résidentiel, et ce pour le compte des épargnants. Particulièrement intéressant et performant, le rendement des SCPI se matérialise sous forme de loyers réguliers atteignant parfois jusqu’à 6 % net.

L’autre force des SCPI est la diversification du patrimoine : ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier se composent en effet d’une multitude de biens différents, garantissant ainsi une forte stabilité de rendement.

Si les SCPI ont déjà séduit plus d’un million d’épargnants grâce à leurs performances bien supérieures aux assurances vies fonds en euros, celles-ci continuent aujourd’hui à innover et se focaliser sur d’autres secteurs tels que l’e-commerce, la santé ou encore l’environnement pour séduire de nouveaux investisseurs.

Comment réussir son investissement en parts de SCPI ?

Placer son argent dans une Société Civile de Placement Immobilier ne s’improvise pas pour autant. Pour éviter de faire de mauvais choix, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés dans les placements SCPI, à l’instar de La Centrale des SCPI.

Recommandée pour son savoir-faire et pour l’accompagnement gratuit qu’elle propose, La Centrale des SCPI fait partie des plateformes SCPI de référence. Via ses outils digitaux, le site permet aux futurs investisseurs un éventail de services en ligne, allant de l’information jusqu’à la souscription. La Centrale des SCPI propose également une actualité SCPI quotidienne, des classements SCPI à jour mais aussi des experts - joignables au 01.44.56.00.23 - afin de réaliser le meilleur investissement possible.

C’est un fait : les SCPI de rendement ont aujourd’hui gagné le cœur (et le portefeuille) des investisseurs. Grâce à leur rendement attractif, leur simplicité d’acquisition et leur facilité de gestion, ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier séduisent désormais de plus en plus d’épargnants souhaitant placer leur argent, augmenter leur pouvoir d’argent et assurer leur retraite. Les jours des assurances vie en fonds euros seraient-ils comptés ? Il est en tout cas fort probable que de nombreux détenteurs d’une assurance vie en fonds en euros basculent leur argent cette année vers une SCPI, afin de bénéficier d’un rendement jusqu’à 6% net…

Pourquoi choisir la SCPI plutôt qu’un contrat d’assurance-vie en fonds en euros ? Réponse en vidéo :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Centrale des SCPI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Centrale des SCPI