BFM Pratique

Où investir en immobilier ?

Le parc immobilier des SCPI est constitué de biens professionnels à haute valeur et de biens résidentiels

Le parc immobilier des SCPI est constitué de biens professionnels à haute valeur et de biens résidentiels - Adobe Stock

Les épargnants sont nombreux à partager le même rêve : celui d’investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine, mais aussi pour générer des revenus complémentaires sous forme de loyers et augmenter ainsi leur pouvoir d’achat. Or acheter un appartement n’est pas forcément à la portée de tous. C’est pourquoi les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) tirent aujourd’hui leur épingle de jeu, en proposant un rendement performant et une gestion facilitée aux souscripteurs de parts, et ce via un ticket d’entrée très accessible. Explications.

L’achat de parts de SCPI, un placement plus judicieux que celui d’un appartement ou d’une maison ?

L’engouement autour de l’immobilier ne tarit pas. Et avec la reprise économique prévue cet été, ce type de placement sera une nouvelle fois plébiscité par les épargnants et les investisseurs. La pierre reste en effet une valeur sûre pour les Français, l’immobilier étant assurément moins volatile que d’autres investissements, à l’instar des crypto-monnaies notamment.

Un achat immobilier permet de placer son argent sur le long terme, en augmentant son patrimoine, pour ensuite en récolter les fruits. Acquérir un appartement ou une maison ne représente néanmoins pas l’unique option lorsque l’on souhaite investir dans la pierre. Une autre solution - simple, accessible et performante - s’offre aux Français pour placer leur argent : l’achat de parts de SCPI de rendement.

Louer un appartement en direct n’est pas forcément de tout repos pour les propriétaires, ni toujours très rentable. Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le 1er réseau d’épargne digitale français, le constate : “Lassés par les contraintes de gestion et les risques d’impayés, les épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23 privilégient de plus en plus les produits d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI de rendement à l’achat d’un appartement locatif. Cette formule d’épargne est également très pratique et très diversifiée.”

Si de plus en plus d’épargnants privilégient l’achat de parts de SCPI de rendement à celui d’un seul bien locatif, c’est notamment parce que cet investissement permet de diversifier son patrimoine avec des actifs en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, cliniques…) mais aussi des immeubles résidentiels. La constitution de ces SCPI est déléguée à des sociétés de gestion spécialisées. Il en existe actuellement 38 sur le marché.

Ces sociétés de gestion investissent en France, mais également partout en Europe (zone euro et hors zone euro). Les SCPI européennes ont la cote auprès des épargnants puisque ces dernières, en plus de diversifier le patrimoine des souscripteurs de parts, versent d'excellents dividendes. Les SCPI de rendement les plus performantes rapportent aujourd’hui jusqu’à 6% par an, soit largement plus qu’un livret A ou des contrats d’assurances vie en fonds euros. Quant au prix des parts de SCPI de rendement, celui-ci peut être revalorisé, comme le témoigne cette hausse moyenne de 1,12% l’an dernier.

Autre avantage des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, acquérir ses parts de SCPI de rendement à crédit est envisageable, au même titre que l’achat d’un appartement. Le ticket d’entrée pour investir reste cependant bien plus faible, avec un prix unitaire de l’ordre de quelques centaines d’euros seulement. En cas de besoin, les épargnants peuvent également revendre une partie de leur portefeuille SCPI de rendement, et non pas l’intégralité (contrairement à la revente d’un bien locatif détenu en direct).

Comment se créer un portefeuille SCPI rentable et résilient ?

Faut-il s’entourer de professionnels pour constituer son portefeuille SCPI ?

La documentation disponible sur les SCPI ne manque pas. Entre les rapports annuels et bulletins d’information de chaque SCPI, la lecture intégrale de tous ces documents est quasiment impossible pour les épargnants qui souhaiteraient opter pour ce type d'investissement. Une appétence pour l’ingénierie patrimoniale est également requise pour une véritable compréhension du secteur. Avant de placer son épargne, il est ainsi conseillé de se rapprocher de spécialistes pour investir au mieux et se constituer un portefeuille SCPI solide aux meilleurs rendements.

Trouver à la fois les meilleures SCPI de bureaux, les meilleures SCPI murs de commerces, les meilleures SCPI logistiques, les meilleures SCPI santé, les meilleures SCPI diversifiées et les meilleures SCPI européennes constituent notre quotidien. Nous faisons en effet le même métier depuis près de dix ans et nous sommes fiers de rendre service à nos clients.” explique Lionel Benhamou, un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI. Spécialisé dans les produits d’épargne immobilière assistée, ce portail conseille les épargnants dans la souscription de parts SCPI. L’achat de ces dernières est de plus réalisable à distance, et ce via SCPI-SIGN, un logiciel de signature électronique entièrement sécurisé.

Acheter des parts de SCPI représenterait-il le meilleur choix pour investir en immobilier ? Plus d’un million de Français détiennent aujourd’hui des parts de SCPI, en les conservant pendant une moyenne de 25 ans. Ces investisseurs ont fait le choix de faire travailler efficacement leur argent, plutôt que de le laisser sur un compte épargne, sans subir la moindre contrainte de gestion, en suivant les recommandations de professionnels des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, à l’instar de ceux La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Centrale des SCPI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Centrale des SCPI