BFM Pratique

Où et comment investir dans le Sud Ouest ?

Où et comment investir dans le Sud Ouest, région attractive ?

Où et comment investir dans le Sud Ouest, région attractive ? - Gaizka IROZ / AFP

Région de mer, de nature et de culture, le Sud-Ouest offre des paysages et des territoires très divers répondant tant aux attentes des actifs qu’aux besoins des retraités. Avec un cadre aussi attractif, les investisseurs ont tout intérêt à s'y intéresser et pourquoi pas en location meublée non professionnelle ?

Quand on pense au Sud-Ouest, les images affleurent. Les vagues et les dunes sur la côte, le dynamisme et la culture dans les villes, la gastronomie et le terroir dans l’intégralité de la région. Au gré des kilomètres et des paysages, le Sud-Ouest répond à toutes les attentes des nouveaux venus. Les départements du Sud-Ouest figurent en effet parmi les plus attractifs de France, enregistrant un solde migratoire particulièrement élevé.

Un bon potentiel d’investissement

Le Sud-Ouest remplit donc tous les critères pour y réaliser un investissement locatif rentable. Pour cela, la meilleure solution consiste à opter pour la location meublée non professionnelle (LMNP). Cela consiste par exemple à acheter un logement dans une résidence sénior et à le louer. Face à la hausse du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans - ils seront plus de 4 millions en France d’ici 2030 - la demande est pressante.

En outre, l’investissement dans une résidence gérée permet de bénéficier du statut LMNP, lequel dispose d’une fiscalité avantageuse sur les revenus perçus. Les acquéreurs profitent par ailleurs du remboursement de la TVA sur le prix d’achat du bien. Ils peuvent aussi accéder à la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Étalée sur neuf ans, elle se monte à 11 % de la somme investie plafonnée à 300 000 euros.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées
Immobilier : investir en résidences gérées

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

De nombreuses opportunités dans le Sud-Ouest

Pour investir sereinement, il est important de se tourner vers des professionnels solidement établis sur le secteur des résidences gérées, à l’image du groupe Réside Études. Ce dernier vous donnera accès à des opportunités dans les zones les plus attractives de la région. Réside Études offre un maillage territorial complet puisqu'il commercialise des résidences en Charente-Maritime, avec une résidence senior en construction à Rochefort, jusque dans les Pyrénées-Orientales, avec deux résidences installées à Perpignan.

Ce professionnel de la résidence gérée propose également des résidences en Haute-Garonne et plus précisément Toulouse ; mais aussi en Gironde, où une nouvelle construction à Bordeaux vient compléter l’offre existante à Cenon et à Audenge. Des opportunités existent également dans les Landes (Mont-de-Marsan et Saint-Paul-lès-Dax, en cours de commercialisation), dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne, Pau et Anglet) et dans les Hautes-Pyrénées(Tarbes).

Quelle que soit la zone de prédilection, Réside Études identifie des emplacements recherchés, proches des commodités et faciles d’accès. Les résidences construites sont de bonne qualité et elles offrent tout le confort recherché par les habitants. Selon votre budget, vous pourrez choisir un bien allant du studio au trois pièces et vous bâtir un patrimoine immobilier solide et pérenne, pour percevoir des revenus complémentaires et/ou préparer votre retraite.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études