BFMTV

Est-il possible de conduire une voiture à l’étranger à 18 ans ?

-

- - -

Dans de nombreux pays d’Europe comme la Suède, l’Angleterre ou encore la France, les loueurs de voitures professionnels proposent leurs services aux jeunes conducteurs de 18 ans. Ces derniers peuvent donc savourer leur liberté à l’autre bout du Vieux Continent en voyageant sans contraintes, les mains au volant. Qu’il s’agisse d’effectuer un stage à l’étranger ou de vivre une toute autre expérience professionnelle, cette possibilité leur est offerte.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

À peine majeurs, les amateurs d’arts pourront visiter les plus beaux musées d’Italie avec une voiture qu’ils auront louée, sans avoir à trouver un chauffeur. De même, ils pourront quotidiennement conduire une voiture de location pour se rendre sur leur lieu de stage, ce qui leur évitera de prendre les transports en commun. En effet, de plus en plus d’entreprises offrent des stages aux étrangers en immersion, que ce soit dans l’ingénierie ou dans l’administration. Les jeunes voyageurs pourront également parcourir l’Europe en voiture dans le cadre d’un programme d’échange international. Par ailleurs, les étudiants au pair devront préalablement se renseigner sur les restrictions liées à la location d’une petite berline, avant de choisir leur destination et d’organiser leurs itinéraires. Veillez à vous renseigner auprès de votre assurance afin de voir dans quel pays vous êtes assuré. Si besoin vous pouvez comparer votre assurance auto gratuitement avec Lecomparateurassurance.com.

Officiellement, la majorité d’une personne est déclarée à ses 18 ans dans de nombreux pays européens. À cet âge, il est possible de voyager et de participer à des programmes internationaux sans être sous la houlette d’un tuteur plus âgé. Au Portugal comme en Allemagne, les jeunes ont la possibilité de louer une voiture et de la conduire eux-mêmes, quelle que soit la durée de leur périple. Que demander de mieux pour goûter à de nouveaux horizons en toute indépendance ?

Plusieurs spécialistes dans la location de voitures établissent clairement des limites minimales et maximales d’âge, conformément à la réglementation en vigueur dans leur pays. En effet, les contraintes de conduite liées à l’âge dépendent aussi du pays de location et pas seulement de la catégorie du véhicule. À ce propos, les voitures compactes et économiques sont tout à fait accessibles aux personnes qui souhaitent louer une voiture à 18 ans.
En effet, certaines restrictions sont imposées aux seniors et aux jeunes automobilistes de moins de 21 ans quant au choix du type d’engin à conduire, sans mentionner les frais supplémentaires qui doivent être payés.

Une fois dans le pays d’accueil, les automobilistes de 18 ans doivent payer des frais de jeunes conducteurs et des primes d’assurance particulièrement élevés. Afin de réduire les coûts, ces derniers peuvent choisir de vivre une expérience au pair au sein d’une famille d’accueil, après avoir sélectionné la destination en fonction des centres d’intérêt. Le jeune diplômé en quête de nouveautés peut aussi s’inscrire en tant que bénévole, dans le cadre d’un programme mondial, comme le projet agricole WWOOF par exemple. Dans tous les cas, il profite de la gratuité de l’hébergement et du repas. Pour avoir assez de temps pour découvrir le pays, le jeune stagiaire peut confier les travaux de recherche à une agence spécialisée. S’il aspire à devenir un globe-trotter, il peut financer son séjour en trouvant un emploi partiel en tant qu’enseignant de la langue française.

Contenu rédigé par notre partenaire Le Comparateur d'Assurance