BFM Pratique

Epargne : quelle place donner à l’investissement immobilier ?

Réside Études, le spécialiste de l'immobilier locatif meublé et des résidences gérées

Réside Études, le spécialiste de l'immobilier locatif meublé et des résidences gérées - Nana_studio - Shutterstock

Une bonne gestion de son patrimoine impose de diversifier ses placements. Immobilier et placements financiers sont en effet les deux piliers complémentaires d’un patrimoine solide. Les français vouent cependant un amour immodéré pour la pierre. Ont-ils raison ?

Selon un récent sondage effectué par OpinionWay, 23% des Français pensent que l'immobilier est le moyen le plus approprié pour épargner, plaçant cette classe d’actifs devant toutes les autres, dont le livret A et l’assurance-vie. Dans le contexte actuel, l’immobilier, de par son statut de valeur-refuge, apporte des réponses aux épargnants soucieux de se construire un patrimoine solide et rentable. S’il est important de ne pas tout miser sur une seule typologie de placement, l’immobilier semble sortir grand gagnant dans l’environnement actuel. Il permet en effet de répondre à de nombreux besoins patrimoniaux.

Acheter sa résidence principale pour se loger

L’immobilier consiste avant à acquérir un logement, et sur le plan patrimonial, la première grande décision d’un foyer consiste bien souvent à devenir propriétaire de sa résidence principale. C’est un bon moyen de mettre sa famille à l’abri et de préparer sa retraite. Être propriétaire c’est en effet s’épargner le paiement d’un loyer mensuel une fois à la retraite, une période où les revenus ont tendance à être plus faibles.

Réside Etudes
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Un bien locatif pour sa retraite

S’assurer des revenus complémentaires, pendant la vie active ou, plus certainement à la retraite ? L’immobilier locatif est une réponse idéale puisqu’un tel bien peut être acquis à crédit pendant la vie active dans l’objectif de procurer des revenus une fois à la retraite. C’est en outre un excellent rempart contre l’inflation, les loyers étant indexés sur l’indice des prix. Mais attention, la vacance locative et les diverses charges peuvent rapidement plomber l’équation. Il faut donc bien investir, en privilégiant notamment des emplacements porteurs.

Se créer un patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit

L’immobilier présente le grand atout de pouvoir être acquis à crédit. Cela vous permet de vous bâtir un patrimoine avec peu d’épargne disponible. C’est l’un des rares placements qui bénéficient de ce soutien. Or, les taux d'intérêt sont actuellement très faibles, même si les banques sont regardantes sur la qualité des dossiers des emprunteurs. Meilleurtaux estime que les bons taux d’intérêt à 15 ans se montent en moyenne à 0,85 % actuellement.

Réduire ses impôts en se bâtissant un patrimoine

L’Etat subventionne plusieurs produits d’investissement en leur octroyant un avantage fiscal. L’immobilier est particulièrement bien loti en la matière avec de nombreux dispositifs fiscaux (Censi-Bouvard, Pinel, statut de loueur en meublé…). Ces derniers permettent d’améliorer significativement la rentabilité de son investissement.

Les taux d’intérêt bas pénalisent les placements financiers

Les placements financiers, dont le fonds en euros de l’assurance-vie mais aussi les livrets bancaires, sont fortement pénalisés par le contexte de taux bas qui perdure. Les taux offerts aux épargnants ont fortement baissé ces dernières années, les contraignant à investir sur des actifs financiers risqués pour améliorer la rentabilité de leurs placements.

L’investissement dans des résidences gérées permet de combiner plusieurs de ces atouts. Vous investissez dans des logements bien situés et correspondant à une demande forte. De plus, vous confiez la gestion locative du bien à un prestataire, qui se charge de gérer les risques locatifs. Enfin, vous pouvez bénéficier du statut très avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

>> Investissement immobilier : recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Réside Études est un spécialiste de l'immobilier locatif meublé et des résidences gérées. Vous pourrez ainsi compter sur l’expertise de ses collaborateurs pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier.

Vous souhaitez construire votre patrimoine à distance ? C’est possible ! De la demande d’informations jusqu’au suivi de votre chantier en passant par les démarches administratives, Réside Études vous accompagne tout au long de votre investissement de manière 100% digital.

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Etudes