BFM Pratique

Comment choisir un coffre-fort ?

-

- - -

Chaque année, près de 250 000 cambriolages sont recensés en France. Conscients des risques de vol, les Français souhaitent assurer la protection de leurs biens et objets précieux. Qu'il s'agisse de liquidités, de bijoux, de documents précieux ou d'équipement high-tech, le coffre-fort représente une solution de sécurité simple et fiable. Focus sur les offres et les critères à prendre compte pour la location ou l'achat d’un coffre-fort.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Soucieuses de développer une gamme de services annexes propre à attirer la clientèle, les agences bancaires équipées d'une salle de coffres proposent des offres de location à un tarif souvent très abordable. La durée de location s'adapte à vos besoins : vous pouvez choisir de louer un coffre le temps des vacances ou à l'année. Avant la signature du contrat, il vous faut choisir un niveau de garantie correspondant à la valeur de vos biens. En cas de vol ou de perte causée par un sinistre (incendie, inondation...), la banque est tenue de vous indemniser à hauteur de ce plafond de garantie.

Une fois le contrat de location signé, vous serez le seul détenteur des clés du coffre-fort. Si vous égarez les clés ou oubliez le code d'ouverture, la banque contacte le constructeur qui procède à l'effraction légale du coffre-fort. Les frais de cette opération, souvent coûteuse, sont évidemment à la charge du titulaire. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'établir une procuration permettant à une personne de confiance d'accéder au coffre : solution très pratique si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ou si le contenu du coffre est constitué de biens communs. En cas de décès du titulaire du coffre, la banque procède immédiatement au blocage de celui-ci. Les biens ne sont retirés qu'après les instructions données par le notaire chargé de la succession.

Certaines sociétés spécialisées telles que Hartmann ou Hexacoffre proposent aux particuliers ou aux professionnels la location de coffre-fort permettant de sécuriser des biens sur une courte durée. Cette offre est idéale lors de l'organisation d'un événement particulier (salon professionnel, concert, exposition, stand de vente ponctuel...). Après l'établissement d'un devis personnalisé, la société livre le coffre-fort sur le lieu de votre choix et le récupère une fois l'événement terminé, ce qui vous évite les tâches contraignantes du transport et de la manipulation.

Principale contrainte de la location d'un coffre-fort dans une banque ou un établissement spécialisé : son accès n'est possible qu'aux horaires d'ouverture et sur présentation d'une pièce d'identité.

>> Retrouvez tous les codes promo Boursorama Banque sur BFMTV

En optant pour l'acquisition d'un coffre-fort personnel, vous profitez de plusieurs avantages. Vous avez accès à votre coffre dès que vous le désirez et vous pouvez y déposer vos biens en toute discrétion. Vous vous affranchissez également de toutes les contraintes liées à la location d'un coffre-fort : prélèvements mensuels ou annuels, frais d'assurance, établissement d'une procuration.

Deux types de coffres-forts domestiques sont proposés par les sociétés de fabrication ou de commercialisation : les coffres-forts à poser, qui nécessitent une résistance du sol adéquate, et les coffres encastrables, qui exigent une profondeur de mur suffisante. D'une manière générale, il est judicieux d'opter pour un coffre-fort agréé répondant aux normes européennes EN 14450 ou EN 1143-1. Ces normes vous assurent de posséder un coffre de protection certifiée et reconnue par les organismes d'assurances.

Les sociétés de coffres-forts proposent systématiquement la livraison et la mise en place des coffres-forts directement à votre domicile afin que l'installation réponde aux exigences des compagnies d’assurances.

Que vous choisissiez d’installer un coffre-fort chez vous ou d’en louer un dans un établissement spécialisé, le premier critère de sélection pour un coffre-fort est son volume. Il faut déterminer au mieux vos besoins selon la nature de vos biens actuels et des objets que vous pourrez être amené à y déposer plus tard. Le volume d'un coffre-fort se décline sur 3 niveaux : les petits volumes (3 à 20 litres), les volumes moyens (20 à 50 litres) et les gros volumes (plus de 50 litres). Côté verrouillage, plusieurs systèmes de sécurité existent :

Le classique et efficace, avec verrouillage à clé
Le double-verrouillage, alliant clé et combinaison numérique
Le verrouillage électronique, muni d'un clavier digicode
Le verrouillage biométrique, qui utilise un système de reconnaissance des empreintes digitales

Loué ou définitivement acquis, le coffre-fort apporte un précieux sentiment de tranquillité et de confiance, notamment durant les périodes les plus propices aux cambriolages. Une tendance qui semble ne pas devoir faiblir auprès des épargnants européens en quête constante de sécurité.

BFM Pratique Finances Perso