BFM Pratique

Travaux : comment être éco-responsable ?

Travaux : comment être éco-responsable ?

Travaux : comment être éco-responsable ? - Shutterstock

Vous prévoyez de restaurer, rénover ou réhabiliter une habitation ? Vous souhaitez faire attention à votre empreinte carbone et respecter au mieux l’environnement pendant et après les travaux ? Pensez “éco-construction” pour un résultat responsable. Explications.

L’éco-construction s’attache à diverses étapes de votre projet de rénovation, allant de la construction aux matériaux, en passant par les équipements. Utiliser une énergie à faible impact environnemental, produire le moins de déchets possibles, adopter des pratiques durables au quotidien pour réduire la consommation d’énergie… Ces actions en faveur de l'environnement auront davantage d’impacts si elles sont complétées par l’achat de matériaux et d’équipements de construction naturels, bruts et recyclables en amont des travaux.

Travaux : faire le choix d’une isolation écologique

L’isolation (toit, murs et sols) est indispensable dans une maison et elle doit être la priorité de vos travaux. Au-delà d’améliorer un DPE (le Diagnostic de Performance Énergétique permet d’estimer la consommation énergétique de votre logement) dans l’optique d’une revente, elle permet de faire des économies, gagner en confort et surtout… elle fait du bien à la planète.

D'origine végétale (fibres de bois, de lin) ou animale (laine de mouton), l’isolant écologique se veut plus respectueux de l'environnement et n’a que des bienfaits sur la santé. Ses propriétés multiples rendront vos intérieurs plus agréables, vous permettant de mieux gérer la température ambiante et offrant un air plus sain. Vous l’aurez compris, la durabilité des matériaux et équipements qui constituent votre habitation est un critère essentiel dans la réflexion à mener en amont de vos projets de construction.

Chauffage et pollution : abandonnez la chaudière à gaz

Afin de démocratiser l’utilisation d’énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique, la Réglementation Environnementale 2020 impose à partir de la fin de l’été 2021, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment et l'interdiction des chaudières à gaz. Heureusement, les alternatives ne manquent pas : chauffage solaire, biomasse, électrique ou encore pompe à chaleur peuvent venir remplacer une vieille chaudière. Contrairement au gaz qui est une énergie très polluante, les énergies renouvelables comme l’air ou le bois, présentent un faible impact carbone et des prix plutôt attractifs.

Des solutions de financement accessibles

L’envie de faire des travaux pour bénéficier d’une maison plus écologique et responsable à souvent un frein : leur coût. Il existe toutefois de nombreuses aides de l’État, qui encourage ce type d'initiatives. Parmi elles : la Prime Coup de Pouce CEE (Certificat d'économie d'énergie), MaPrimeRénov’ ou encore la Subvention de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat), Habiter Mieux sérénité, peuvent venir compléter un financement bancaire. Car oui, financer des travaux et maîtriser ses dépenses d'énergie n’aura jamais été aussi simple.

Et vous, avez-vous prévu d’effectuer des travaux d’économies d’énergie⁽²⁾ ? Avec le Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à impact de La Banque Postale vous pouvez faire le choix d’un financement plus responsable en soutenant notre action contre le mal-logement en France.

LA BANQUE POSTALE
Pour toute souscription d'un Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à Impact,
Pour toute souscription d'un Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à Impact,

Bénéficiez en plus d'une tarification préférentielle pour le financement de vos travaux éco-reponsables⁽²⁾

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

*Pour tout savoir sur nos actions et nos engagements citoyens, rendez-vous sur notre site.

(1) Offre réservée aux particuliers pour la souscription d’un Prêt personnel Travaux Vert uniquement, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

(2) Travaux d’économies d’énergie réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Retrouvez le détail des travaux éligibles auprès de nos conseillers en bureaux de poste.

Prêteur : La Banque Postale Consumer Finance S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis CEDEX. RCS Bobigny n°487 779 035.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : La Banque Postale S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n°421 100 645.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Banque Postale. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Banque Postale