BFM Pratique

Micro-trottoir : et vous, avez-vous modifié votre logement avec la crise ?

Micro-trottoir, et vous? avez vous modifié votre logement avec la crise?

Micro-trottoir, et vous? avez vous modifié votre logement avec la crise? - La Banque Postale

La crise sanitaire a eu bien des effets sur le quotidien des Français, et notamment sur leur manière d’appréhender leur logement, leur environnement ou encore leur rapport à la nature. Pour les personnes que nous avons interrogées, ces bouleversements se sont accompagnés de nombreux changements, mais également d’opportunités pour revoir pour de bon leurs habitudes et améliorer leur qualité de vie.

Les changements liés au travail à domicile

Le premier confinement a été un choc. Une grande partie de la population s’est retrouvée à travailler de chez elle du jour au lendemain, sans bureau ni équipements adaptés. Comment s’adapter à cet environnement qui nous est familier mais peu propice - a priori - à la concentration et à la productivité ? Les Français ont dû s’adapter pour conjuguer leur vie professionnelle et personnelle.

L’objectif, c’était vraiment d’installer un poste de télétravail qui soit confortable, avec un grand bureau et deux écrans pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions” nous explique un jeune homme. “Ce qui a changé, c’est que j’ai mieux aménagé une pièce, une pièce de stockage mais qui est devenue un vrai bureau” nous en confie un autre.

Des envies de transformer sa déco à l’intérieure comme à l’extérieure

J’avoue que jusque-là, la déco je m’en fichais un peu, là j’ai envie de prendre un peu soin de tout ça…”. Outre l’aménagement d’un espace de travail à la maison, la pandémie a été l’occasion pour certains de se réapproprier leur intérieur en y apportant des modifications cosmétiques (peinture, objets, meubles…). Objectif : aménager au mieux leur domicile “afin de s’y sentir bien”.

Des changements intérieurs, mais aussi extérieurs ! Certains reconnaissent même avoir pu se reconnecter avec la nature en aménageant un coin de verdure avec des plantes, des fruits, des légumes. “On a créé un jardin partagé avec nos voisins dans la rue”, “mon espace extérieur, j’en ai fait quelque chose de plus sympa, plus cocon”, “ma femme s’est mis au potager (…) on a planté des choses avec les enfants (…) avec ça on s’est tourné vers le bio et le fait maison” nous racontent-ils tous avec enthousiasme.

Les nouvelles priorités des Français pour leur logement

Qui sait de quoi l’avenir sera fait ? Le télétravail ayant été adopté par une grande partie de la population pendant plus d’un an, le modèle de travail en 100% présentiel semble appartenir au passé chez de nombreuses entreprises. Avec comme conséquence, de nouvelles priorités de la part des travailleurs quant à l’aménagement de leur domicile… “Optimiser l’espace (…) essayer d’avoir plus de lumière du jour”, “avoir un espace extérieur” ; des exemples concrets de ce que les Français recherchent désormais dans leur habitation.

Et vous, avez-vous prévu de modifier votre logement prochainement ?

La Banque Postale vous accompagne dans le financement de vos projets de rénovation et de décoration. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne pour estimer les mensualités de remboursement d'un Prêt personnel Travaux⁽¹⁾.

Et pour vos travaux d’économies d’énergie réalisés par un professionnel labélisé RGE, découvrez le Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à impact de La Banque Postale : faites le choix d’un financement plus responsable et soutenez notre action contre le mal-logement en France.

La Banque Postale
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à Impact,
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Travaux Vert⁽¹⁾ à Impact,

bénéficiez en plus d'une tarification préférentielle pour le financement de vos travaux éco-reponsables⁽²⁾

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

*Pour tout savoir sur nos actions et nos engagements citoyens, rendez-vous sur notre site.

(1) Offre réservée aux particuliers pour la souscription d’un Prêt personnel Travaux Vert uniquement, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Prêteur : LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis Cedex. RCS Bobigny n°487 779 035.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : LA BANQUE POSTALE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres, 75275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Banque Postale. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Banque Postale