BFM Pratique

Road trip : et si vous parcouriez la France en van cet été ?

Conseils pour préparer son voyage en van

Conseils pour préparer son voyage en van - Shutterstock - Monkey Business Images

Des surfeurs, un van, la route à perte de vue… Ces images, que l’on voit régulièrement dans les films, séries et documentaires, continuent à capturer l’imagination de nombreux Français et Françaises, désireux de vivre une nouvelle aventure. Or il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre cette expérience. Eh oui, les vacances en camping-car et van aménagé se démocratisent aussi chez nous. Découvrez nos conseils pour sillonner notre douce France en toute liberté. Dépaysement garanti !

Entre restrictions sanitaires, confinements et déplacements limités, voyager à l’étranger n’a rarement semblé aussi incertain… Solution : voyager en France ! Envié par nos voisins, notre pays regorge de paysages uniques, de villes et villages au charme fou mais aussi de spécialités régionales à tomber par terre. Et pour devenir un véritable touriste dans son propre pays et explorer la richesse de notre terroir, il existe un moyen de locomotion plus pratique - et bien plus ludique - que la voiture, l’avion ou encore le train. Il s’agit du van aménagé !Eh non, l’Australie et les États-Unis n’ont pas le monopole du camper van. On assiste en effet à un réel engouement autour de ce type de véhicule, et pas seulement de la part de nomades français qui ont définitivement adopté la “van life” ! Si les voyageurs plébiscitent désormais cette façon de voyager, c’est parce qu’elle permet de sortir véritablement de son quotidien, de se laisser surprendre par l’inattendu et de vivre tout simplement une aventure unique, seul ou accompagné.

Acheter ou louer son van ? Telle est la question ! Si vous envisagez un achat (pour revendre ou non ensuite), n’hésitez pas à parcourir les annonces en ligne de particuliers. Vous pourriez en effet réaliser de belles affaires. Plus classique : les concessionnaires automobiles spécialisés dans les véhicules d’occasion. La demande s’étant développée pour ce type de véhicules, l’offre est désormais plus nombreuse également. Qui sait, vous trouverez peut-être la perle rare, à bon prix !Si vous ne vous sentez pas prêt pour un tel engagement, optez alors pour la location. Plusieurs sites internet proposent même des camper vans de luxe, dotés d’équipements aussi fonctionnels que haut de gamme. Certains modèles sont en effet équipés de glacière intelligente, d’évier avec eau courante, de réservoir d'eaux usées, de banquette convertible en couchage ou encore de toit relevable avec lit mezzanine. Le confort, le vrai ! À un tarif plus élevé, certes…

La spontanéité, c’est bien. Anticiper, c’est encore mieux ! Avant de prendre la route pour quelques jours, semaines ou mois, quelques vérifications et un peu d’organisation sont toujours les bienvenus. Si la liste n’est pas exhaustive, voici quelques conseils :

  • Effectuer un contrôle technique : afin d’éviter de vous retrouver en panne dans la pampa pour une sombre histoire d’huile moteur, pensez à faire un petit tour chez le garagiste ! En plus de vérifier les plaquettes de frein, les niveaux de liquides ou encore l’état des pneus, le mécanicien pourra également effectuer quelques réparations pour que vous puissiez partir en toute sécurité.
  • Trouver les spots où dormir : dormir dans son véhicule est possible, mais pas n’importe où. Gare à l’amende ! Il existe des zones dédiées - avec des sanitaires - telles que les aires de repos sur l’autoroute, les campings, certains parkings etc. Les localiser en étudiant son itinéraire en amont est donc recommandé. Attention cependant à ne pas trop planifier le voyage au millimètre près : vivez l’instant présent.
  • Souscrire une assurance auto : si vous louez votre véhicule, une assurance avec des garanties optionnelles (dont vous n’aurez peut-être pas toutes besoin…) vous sera proposée. Si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, pensez à souscrire une assurance auto. Celle-ci est obligatoire.
  • Vérifier la pression des pneus : sacs, équipements, vélos, amis à bord… Il y a de fortes chances que votre van ou camping-car soit particulièrement chargé. La pression des pneus devra donc être adaptée en conséquence. Fiez-vous au manuel du véhicule pour les réglages nécessaires !
  • Amener cartes et guides : le GPS sur smartphone est bien pratique… Quand la batterie suit. C’est pourquoi il est judicieux d’avoir une carte sous la main pour vérifier les routes, les embranchements, péages et aires de repos. Le guide reste également pratique pour localiser les arrêts incontournables.
  • Emporter les essentiels : il est important d’aménager son van pour en faire un véritable petit cocon. Emmener toute sa maison avec soi, non ! Amenez le nécessaire : produits d’hygiène, vêtements pratiques, trousse de secours, équipements pour cuisiner et servir à manger et quelques accessoires pour rendre votre voyage plus confortable. Vous serez bien moins encombré.

Vous aussi vous rêvez d’un nouveau véhicule pour partir à l’aventure ? Avec le Prêt personnel Auto⁽¹⁾ à impact de La Banque Postale, faites le choix d’un financement plus responsable pour rouler tout en pensant à la planète ! Vous pouvez profiter d’une simulation en ligne afin d’estimer les mensualités de remboursement de votre prêt.

La Banque Postale
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Auto⁽¹⁾ à impact.
Pour toute souscription d’un Prêt personnel Auto⁽¹⁾ à impact.

Donnez une nouvelle dimension au financement de votre véhicule

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

*Pour tout savoir sur nos actions et nos engagements citoyens, rendez-vous sur notre site.

(1) Offre réservée aux particuliers pour la souscription d’un Prêt personnel Auto ou d’un Prêt personnel Véhicule Vert uniquement, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Prêteur : LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis Cedex. RCS Bobigny n°487 779 035.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : LA BANQUE POSTALE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres, 75275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Banque Postale. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Banque Postale