BFM Pratique
Entreprises d avenir

Topsec : l’expert des distributeurs automatiques d’articles de sport et de loisirs

Topsec : l’expert des distributeurs automatiques d’articles de sport et de loisirs

Topsec : l’expert des distributeurs automatiques d’articles de sport et de loisirs - DR Topsec

Fondée en 2000 par Thierry Alimondo — ancien capitaine de l’Équipe de France de water-polo ayant participé aux Jeux olympiques en 1988 et 1992 — Topsec installe des distributeurs d’articles de sport et de loisirs sur le lieu de pratique. Plus de 2 000 machines ont déjà été mises en place en Europe.

Après avoir rencontré un franc succès dans l’installation de distributeurs automatiques au sein des piscines municipales et privées, l’entreprise a fait le choix de se diversifier et d’équiper les patinoires dès 2011 ainsi que les salles de fitness depuis 2019.

"Nous avons constaté que ce modèle de distributeur automatique pouvait d’ailleurs être transposable à n’importe quel sport. Nous travaillons actuellement sur d’autres projets autour de l’équitation, de la mobilité urbaine (vélo, trottinette), mais aussi du padel qui est un loisir en plein essor !" explique Cyrielle Vrecko, Responsable de la communication de l’entreprise.

Leader européen sur son marché d’activité de niche, l’entreprise est déjà présente dans six pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse), et dans plus de 95 % des villes françaises de plus de 20 000 habitants.

De nombreux avantages pour les gestionnaires d’établissement

Tout au long de l’année, les distributeurs d’articles de sport Topsec permettent aux centres sportifs et aquatiques accueillant du public (piscines, patinoires, salles de fitness…) de proposer un service supplémentaire et de proximité à leurs clients. Les distributeurs sont mis à disposition "gratuitement et clé en main", à travers un habillage personnalisé et un merchandising adapté.

La présence des distributeurs ne demande aucune gestion supplémentaire aux responsables d’établissement ; en effet, les équipes de Topsec prennent en charge le réapprovisionnement des stocks (un boîtier télémétrique présent dans chaque machine permet de connaître en temps réel le niveau de stock) ainsi que les opérations de maintenance.

Grâce à une large couverture et présence sur le territoire français (5 agences régionales ), Topsec établit une relation de proximité avec l’ensemble de ses clients. Les équipes commerciales et les approvisionneurs peuvent intervenir extrêmement rapidement, sous 24h à 48h, partout en France.

Une entreprise en perpétuelle évolution et développement

Pour continuer à apporter des services de qualité, l’entreprise se réinvente constamment afin de trouver de nouveaux leviers de croissance.

Topsec travaille actuellement sur le reconditionnement de ses distributeurs automatiques qui permettront de proposer des écrans digitaux pour une plus grande interactivité avec le public.

"Nous effectuons un travail de recherche constant pour améliorer la satisfaction et l’expérience client. Par exemple, dans nos distributeurs, nous allons proposer de nouveaux produits tels que des licences, des abonnements ou des programmes de coaching. Pour mener à bien ces nouvelles offres, nous nous appuyons sur l’ensemble de nos collaborateurs qui apportent toutes leurs expériences du terrain, ainsi que sur notre président Thierry Alimondo garant de la vision et de la stratégie de l’entreprise. Nous formons ainsi une équipe compétitive, complémentaire et toujours prête à relever les défis ; le tout dans une ambiance conviviale !" conclut Cyrielle Vrecko.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias