BFM Pratique

Liberlo : la plateforme qui démocratise l’accès aux médecines douces

Liberlo, la plateforme qui démocratise l’accès aux médecines douces

Liberlo, la plateforme qui démocratise l’accès aux médecines douces - Liberlo

Lancée fin 2020, Liberlo a pour objectif de faciliter l’accès à des praticiens certifiés et de fluidifier les échanges entre les utilisateurs, les praticiens et les mutuelles. Pour ce faire, la start-up lyonnaise hébergée à H7 (lieu totem de la French tech à Lyon), a développé une plateforme innovante de prise de rendez-vous en ligne et de gestion pour les praticiens. En quelques clics, les utilisateurs peuvent trouver un praticien certifié près de chez eux. Le praticien quant à lui peut gérer facilement son agenda, ses fiches patients et la facturation.

En cette période de COVID, 6 % des Français déclarent avoir eu recours pour la première fois aux médecines douces. Et pour cause, ses bienfaits sont nombreux : prévenir, soulager les maux qui ont pu s’accentuer lors de ces dernières années.

Fort de ce constat, Kévin Berthon et Vincent Gal, les fondateurs de Liberlo, ont eu l’idée de développer une plateforme dédiée à ces pratiques. Des praticiens de la France entière (ostéopathe, diététicien, acupuncteurs, sophrologues…) y sont référencés, tous certifiés par des diplômes reconnus par les représentants de ces professions.

Ainsi, Liberlo souhaite jouer un rôle de pédagogie pour expliquer les bienfaits de ces pratiques tout en garantissant à ses clients une utilisation de ses services en toute sécurité.

Démocratiser et faciliter l’accès aux médecines alternatives

Afin de faciliter l’accès aux médecines douces, la plateforme s’est associée avec deux spécialistes de la santé : APICIL, troisième groupe de protection sociale en France et ACTIL, organisme de tiers payant. Dès le début de leur projet, les créateurs de Liberlo ont pu bénéficier de ressources financières et internes au sein du programme d’intrapreneuriat du Groupe APICIL.

Aujourd’hui, cette collaboration se poursuit avec le référencement des praticiens Liberlo sur l’application mobile du groupe. Ces derniers sont désormais visibles auprès des deux millions d’assurés d’APICIL. ACTIL, de son côté, s’engage à fluidifier les parcours de soin. Il prévoit par exemple à ce que, dans le futur, ses adhérents n’aient plus à avancer de frais lors de leur consultation chez un ostéopathe. Une pratique inédite à ce jour.

Liberlo accélère son développement en Auvergne-Rhône-Alpes

La start-up lyonnaise souhaite avant tout s’ancrer en Auvergne-Rhône-Alpes. "Dès le mois d’octobre, une grande campagne de communication sera mise en place à destination des praticiens de la région", détaille Georgeta Dumont, associée et directrice de développement au sein de l’entreprise. Différentes actions seront également relayées sur les réseaux sociaux de la plateforme et de ses partenaires. D’ici trois ans ans, Liberlo a aussi une vision nationale et souhaite devenir un acteur majeur sur le marché français de la médecine douce.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias