BFM Pratique
Entreprises d avenir

Graph Land : l’interopérabilité au cœur des solutions informatiques

Graph Land : l’interopérabilité au cœur des solutions informatiques

Graph Land : l’interopérabilité au cœur des solutions informatiques - Graph Land

L’accélération de la production d’applications, de logiciels, et leurs mises à jour sont aujourd’hui au cœur des problématiques des entreprises. Si ces dernières années les systèmes se sont complexifiés et modernisés, certaines entreprises préfèrent faire appel à des solutions informatiques sur mesure. Afin de tendre vers cette solution sur le long terme, Graph Land s’est investi d’une mission en faisant de l’intégration de solutions personnalisées et en accompagnant ses clients dans leur utilisation, leur cheval de bataille.

Intégrateur et distributeur de solutions informatiques

Créée en 1990, Graph Land, SSII spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques mise sur le sur-mesure et l’interopérabilité entre logiciels. L’entreprise à taille humaine, basée à Paris et à Lyon travaille avec des logiciels leaders dans les domaines des SIG, de la GED technique et de la CAO afin de les modeler, selon les besoins et les attentes de grands comptes comme SFR, ENEDIS, EGIS ou la SNCF. Le but n’est donc pas de développer des logiciels informatiques spécifiques mais de paramétrer et d’adapter des solutions standards. Cette approche se décline de la même façon sur le segment des PMI-PME .

En complément de son activité d’intégrateur de solution, Graph Land est également distributrice de logiciel tels que BricsCAD (un logiciel CAO d’Hexagone), Autoturn (un logiciel de giration de Transoft ), et son outil clé de voûte pour parler interopérabilité qui est FME (un logiciel de Safe Software). L’entreprise propose ainsi une offre globale : Audit, Intégration, Distribution logiciels, Formations et Accompagnement.

Revêtir les costumes de facilitateur et de formateur

Graph Land souhaite également être un acteur clé et liant, notamment entre les directions des systèmes informatiques (DSI) et les directions techniques (DT).

"Les DSI et les directions techniques ne parlent pas toujours le même langage.Nous parlons ces deux langages, et nous connaissons les différents enjeux. Nous en sommes donc les traducteurs", indique Yves LEDRICH, directeur général de l’entreprise.

Connue pour sa transversalité, Graph Land s’est également doté d’un département formation sur les logiciels intégrés et la bureautique classique, le premier basé à Paris et le second à Lyon. Ces derniers travaillent avec des formateurs dédiés, et les ingénieurs d’applications qui opèrent dans la partie intégration viennent en support. Une équipe très complémentaire de 30 personnes allant des spécialistes métier aux développeurs et ingénieurs, en passant par les formateurs. "Une société de service ne peut fonctionner que si elle a une équipe au top", confie avec fierté le président directeur général, Frédéric PAYET-TAILLE.

L’interopérabilité et les facilitateurs de solutions informatiques ont un rôle important à jouer ces prochaines années. La revue EIN mentionne le cas de l’architecture opérationnelle des données qui circulent entre des systèmes très variés ne parlant pas forcément tous le même "langage", pour laquelle l’interopérabilité est donc un enjeu crucial.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias