BFMTV

Les meilleurs thrillers, les plus grands films psychologiques qui feront de vous un fin détective

-

- - -

Le polar a toujours passionné les grands réalisateurs de films, d’Hitchcock à Fincher. Ainsi, si vous aimez les films psychologiques avec retournements de situations, voici une liste non exhaustive des grands thrillers du cinéma.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le Silence des Agneaux : ce thriller américain a rendu célèbre Anthony Hopkins, premier à être sorti, il est le troisième volet d’une tétralogie centrée sur le personnage fictif d’Hannibal Lecter. Dans cet opus, vous suivrez Clarice Starling jeune stagiaire du FBI qui devra interroger Hannibal afin de coincer un autre tueur cannibale « Buffalo Bill ». Ce film a été récompensé par cinq Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur et meilleure actrice.

No Country For Old Men : un chef d’œuvre des frères Cohen où vous verrez Javier Bardem en psychopathe terrifiant. Près de la frontière mexicaine, un règlement de compte a eu lieu et laisse une mallette de plusieurs millions de dollars à l’abandon. Un texan la récupère et fera tout pour la garder malgré les menaces d’un tueur psychopathe et de narcotrafiquants. 

Fenêtre sur Cour : un chef d’œuvre réalisé par le grand Alfred Hitchcock. Après s’être cassé la jambe, un photographe se retrouve coincé chez lui en fauteuil roulant. Il occupe ses journées en observant ses voisins à travers ses jumelles. Un soir, il remarque des disputes entre un mari et sa femme, puis la disparition de la femme. Il se met donc à la recherche de cette femme et observe attentivement son mari qu’il soupçonne.

Memento : un film à retournements de situations dont Christopher Nolan et son frère ont le secret. Dans ce thriller, vous suivrez Leonard Shelby, à la recherche du tueur de sa femme. Frappé à la tête lors du meurtre de celle-ci, il est atteint d’une amnésie l’empêchant d’utiliser sa mémoire à court terme. Un sentiment qui rendra le film d’autant plus confus par sa construction temporelle particulière.

Fight Club : le chef d’œuvre de David Fincher qui a donné de multiples répliques cultes. Vous y retrouvez Edward Norton incarnant un technicien de rappel dans une usine de voitures. Souffrant d’insomnie chronique, il fréquente des thérapies de groupes où il rencontre Marla Singer. Plus tard, il fait la connaissance de Taylor Durdun, incarné par Brad Pitt, avec qui il mettra en place un club de combat clandestin.

Usual Suspects : un autre thriller bluffant avec Kevin Spacey. Vous y suivrez l’enquête de l’agent Kujan sur un règlement de comptes entre gangsters qui a eu lieu sur un cargo dans le port de San Pedro. Cet interrogatoire suit le récit d’un gangster infirme, Verbal Kint qui est le survivant du massacre. Ce film a été multi récompensé par les Oscars en 1995. 

Oldboy : une œuvre coréenne qui suit le parcours chaotique d’un homme kidnappé. Oh Dae-Su est enlevé et retenu, sans raison, pendant quinze ans, puis relâché sans explication. Il découvre lors de sa libération que sa femme a été assassinée et qu’il est le principal suspect. Il devra donc mener l’enquête sur son enlèvement et le meurtre de son épouse. 

American Psycho : suivez la descente en enfer de Patrick Bateman, un trader aimant la drogue, les fêtes, les boîtes branchées. Cependant, ce golden-boy est aussi intéressé par le meurtre et n’hésite pas à tuer femmes, homosexuels et pauvres. Vous y retrouverez Christian Bale incarnant le personnage principal mais aussi Jared Leto.

Argo : ce film réalisé par Ben Affleck et basé sur des faits réels, retrace la stratégie de la CIA pour faire échapper les diplomates américains lors de la révolution islamique iranienne en 1979. Pris à partis, les parlementaires américains essayent de s’échapper avec l’aide d’un agent de la CIA en se faisant passer pour une équipe de tournage.

Zodiac : basé sur un fait divers ayant réellement eu lieu, cet autre grand thriller de David Fincher retrace l’enquête sur le tueur du Zodiaque. Une affaire qui s’étale sur plus de 20 ans. Vous suivrez le parcours des journalistes du San Francisco Chronicle qui essaieront de percer à jour le tueur à travers les énigmes qu’il envoyait. Vous retrouverez aussi des inspecteurs en charge de l’enquête incarné par Mark Ruffalo et Anthony Edwards.

BFM Pratique Culture