BFM Pratique

Les easters eggs du Marvel Cinematic Univers : phase 1

-

- - -

Le MCU regorge d’autoréférences et de références à d’autres œuvres de la pop culture. C’est une véritable chasse aux trésors aux easters eggs qui est organisée par les studios cinématographiques. De plus, ces petites pépites servent parfois à « teaser » de nouveaux éléments ou personnages dans l’univers de super-héros. Voici les « œufs de Pâques » de la première phase du MCU.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Captain America : Dans ce film retraçant la naissance du super-héros, vous retrouverez les traces originelles de Marvel. En effet, lorsque Steve et Bucky se baladent dans l’exposition Stark, on peut apercevoir un costume rouge. Ce costume est inspiré d’une des premières créations de la maison d’édition qui est la Torche humaine, créée dans les années 40.

Iron Man : L’œuvre cinématographique sur l’homme de fer a au beaucoup d’autoréférences. Quelques interprétations de la chanson du générique du dessin animé de 1966 : la sonnerie de téléphone de Rhodey, lors du réveil de Tony dans sa chambre, une version jazz au casino et à la cérémonie du prix Apogee. La journaliste qui l’interpelle, Christine Everhart, est aussi une pré-création des comics qui apparaît dedans en 2004.

Iron Man 2 : En 2010, Tony Stark revient et ses easters eggs aussi. Dans celui-ci, le personnage principal est convoqué devant une commission sénatoriale où il lance une plaisanterie disant qu’il aurait aimé être secrétaire à la défense, un poste que le personnage a eu dans les comics entre 2004 et 2005. Le père de Tony, Howard, est une référence à Walt Disney d’autant plus que le parc qu’il imagine s’inspire de la présentation d’Epcot, une ville imaginée par le créateur de Mickey.

Thor : C’est autour du dieu grec d’être introduit dans le MCU. Dans ce premier opus, on peut voir un panneau publicitaire où il est écrit : « Land Of Enchantment… Journey Into Mystery. », Journey Into Mystery est le comics original dans lequel a été publié le super-héros. Et c’est aussi le premier film où l’on peut apercevoir le gant d’infinité qui sera subtilisé par deux voleurs.

Avengers : Lors de la conversation entre Loki et Tony pendant la bataille de New York, le super-héros qualifie son groupe des « héros les plus puissants de la Terre, ce genre de chose », qui est une référence à un comics The Avengers paru en 1963. Le site militaire évacué au début est nommé PEGASSUS, une autre référence aux comics, est une unité du SHIELD qui étudie les énergies extraterrestres et surnaturelles. 

>> Vous ne savez plus dans quel ordre regarder les films Marvel ?

BFM Pratique Culture