BFM Pratique

Comment faire des macarons ?

-

- - -

Le macaron est une pâtisserie multicolore à base d’amandes réputée à travers le monde. Salé ou sucré, croustillant et fondant, il existe une multitude de recettes selon les ingrédients choisis et le goût attendu. Voici une recette au chocolat facile à réaliser.

un hachoir si vous n'avez pas d'amandes en poudre
un petit tamis en inox
un fouet électrique ou un robot pâtissier
une spatule souple (encore appelée Maryse)
du papier sulfurisé
une poche à douille
un saladier

1 blanc d'œuf
75 grammes de sucre glace
45 grammes d'amande en poudre (ou d'amandes que vous réduirez en poudre dans un hachoir) 
10 grammes de sucre en poudre (vous pouvez opter pour le sucre de coco qui parfume subtilement)
20 cl de crème liquide

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 150° (thermostat 5) en choisissant le mode « chaleur tournante » si votre four vous en offre la possibilité.

Dans un saladier, passez au tamis, la poudre d'amande et le sucre glace afin de bien mélanger les deux ingrédients. Si vous optez pour des meringues au chocolat, passez également au tamis, la poudre de cacao. 

Ensuite, séparez les blancs des jaunes d'œufs, puis montez les blancs en neige de façon à ce qu’ils soient bien fermes. Vous pouvez ajouter une petite pincée de sel. Ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et brillante. 

Incorporez progressivement à la meringue, les ingrédients que vous avez passés au tamis, en mélangeant très délicatement avec la spatule, de bas en haut, sans faire de mouvements circulaires.

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez la préparation dans une poche à douille et faites de petits tas de cette préparation sur le papier sulfurisé. Une fois les petits tas réalisés, laissez-les reposer 15 minutes afin qu'une croûte se forme (cette croûte donnera le craquant des macarons).

Au bout de 15 minutes, glissez votre plaque au four, en veillant à la mettre à l'avant-dernier niveau (vers le bas). Laissez la porte de votre four entrouverte, et faites cuire 15 à 20 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les garnir de ganache.

Si vous souhaitez réaliser des macarons au chocolat, il vous faut préparer une ganache au chocolat. Pour cela, faites bouillir 20cl de crème liquide entière puis réduisez la température de chauffe. 

Versez dessus les copeaux de chocolat (chocolat noir ou au lait, selon vos goûts), tout en fouettant lentement. Lorsque le chocolat aura fondu, continuez à fouetter à feu doux, jusqu'à obtenir une ganache qui soit consistance, épaisse et souple. 

Astuce : si vous aimez le chocolat avec une pointe de sel, rajoutez à cette préparation, de la fleur de sel.

Une fois votre ganache réalisée, il suffit de décoller les macarons du papier sulfurisé. À l'aide d'une poche de douille, déposez une couche de chocolat sur un macaron et recouvrez-le d'un autre macaron. Répétez cette opération autant de fois, jusqu'à former tous les macarons. Vous pouvez déguster.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine