BFMTV

Comment éviter les grumeaux ? Découvrez toutes les astuces

-

- - -

Les grumeaux sont des petits amas solides qui apparaissent lorsqu’on mélange de la farine avec du liquide. Voici quelques conseils pour éviter leur apparition dans vos préparations.

Bien souvent, les grumeaux apparaissent à cause d’une farine mal tamisée, ces petites « boules de farine » qui se crée à cause de l’humidité se trouvent être prisonnières du lait lorsqu’on l’incorpore dans la préparation. Une farine mal aérée sera toujours plus difficile à travailler qu’une farine bien tamisée. Le fait d’utiliser cet accessoire permet donc d’obtenir une pâte bien lisse en limitant en amont le risque de grumeaux. Cela permet également d’enlever les potentielles impuretés présentes dans la farine. Cette étape ne vous prendra que quelques secondes mais elle vous garantira de partir sur de bonnes bases !

Pour les moins patients, il est possible de réaliser ces pâtes - pâte à crêpes, pâte à pancake, etc. - en utilisant directement un blender ou un mixeur. Fini les mélanges à la main, cette méthode radicale permet de supprimer définitivement tout risque de grumeaux en faisant appel à des produits électroménagers. Pour cela, il suffit de mettre vos ingrédients dans un grand récipient et de les passer au mixeur ou blender. Votre pâte sera parfaitement lisse et parfaitement liquide. Une solution très pratique si vous manquez de temps devant vous.

Le batteur électrique est l’un des instruments les plus utiles en matière de cuisine. Cet instrument équipé de fouets en acier - ou en plastique - permet d'obtenir un bien meilleur résultat qu’avec un fouet manuel lorsqu’il s’agit de mélanger des préparations liquides ou de faire monter des blancs en neige. Il est possible d’ajuster la vitesse de rotation et de modifier ses fouets pour les adapter à la texture de la préparation. En effet, dans la plupart des cas, les grumeaux apparaissent dans une pâte lorsque les ingrédients sont mal mélangés, le batteur électrique est une solution parfaite pour garantir ce bon mélange. Le batteur électrique ne demande aucun effort et permet de réaliser une préparation en quelques minutes seulement.

Si votre pâte à crêpe comporte des grumeaux et que vous ne possédez pas de batteur électrique ou de mixeur, une autre solution s’offre à vous : passer votre préparation au chinois. Cet ustensile de cuisine ressemble à une passoire avec une grille fine qui permet de filtrer les préparations. En général, il suffit de passer sa pâte une seule fois au chinois pour supprimer tous les amas présents dans votre préparation. Il suffit d’utiliser une spatule en bois pour écraser les grumeaux récupérés dans le chinois afin de les récupérer dans votre récipient.

Autre astuce pour limiter les grumeaux : faire chauffer le lait dans une grande casserole avant de l’incorporer dans la farine. En chauffant le lait, il se mariera plus facilement à la farine et le mélange en sera d’autant plus facilité. Il est inutile de porter le lait à ébullition, il suffit de le faire chauffer pendant quelques minutes à feu doux pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est également recommandé de laisser tous les autres ingrédients à température ambiante pour favoriser le mélange. Enfin, autre impératif : Il est nécessaire d’ajouter le lait très progressivement dans la pâte afin que la farine ait le temps de l’assimiler. Il est conseillé de verser en 4 ou 5 fois sans jamais s'arrêter de fouetter ou de pétrir la pâte.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine