BFM Pratique

6 façons de bien utiliser son hachoir

-

- - -

Le hachoir permet de hacher et de réduire en morceaux de nombreux aliments pour assurer la réalisation de différentes recettes. Bien que sa première fonction soit de travailler les viandes et poissons, il est possible de travailler une foule d’aliments : herbes aromatiques et salades, fruits à coque, légumes et condiments, épices ou fromage. Voici les 6 façons de bien utiliser cet outil de cuisine.

C’est la fonction principale d’un hachoir : faire de la viande hachée ! Grâce à lui, vous pouvez réaliser différentes préparations à base de viande ou de poisson comme la mousse de poisson ou le tartare de boeuf. Pour cela, rien de plus simple, débitez vos viandes et poissons en morceaux (la taille des morceaux varie avec la taille de la machine : plus elle est petite, plus vos morceaux doivent être petits) puis installez les accessoires qui conviennent le mieux à votre préparation. Ensuite, mettez l'appareil en marche et introduisez les morceaux de viande ou de poisson dans la machine : vous récupérerez la viande hachée, dans le bol destiné à cet effet.

Excellentes pour la santé, les herbes aromatiques agrémentent tous types de plats, les soupes et certaines boissons. Le hachoir est idéal pour créer des jus aromatiques qui s’intégreront parfaitement à vos préparations. Mettez les feuilles dans votre machine avec quelques goûtes d'huile d'olive et une pincée de sel, puis hachez le tout. Pour une cuisine méditerranéenne, vous pouvez rajouter de l'ail, avant de hacher le tout. Vous pouvez également réaliser des soupes de salade grâce à cet outil.

Noisettes, noix, amandes, pistaches, noix de cajou, les fruits à coque possèdent de très nombreux bienfaits pour l’organisme mais ils sont très caloriques. C’est la raison pour laquelle les fruits à coque entrent dans la composition de recette à hauteur de quelques grammes seulement. Il faut donc les hacher pour les transformer en poudre afin de doser parfaitement la quantité nécessaire. En les réduisant en poudre, les fruits à coque s’incorporent parfaitement aux préparations culinaires. Gardez à l’esprit que les fruits à coque ne peuvent pas abîmer votre hachoir, ils seront concassés sans difficulté.

Les légumes et condiments ont toute leur place dans un hachoir ! Vous pouvez préparer tous types de tartares : tartare d'aubergines grillées ou de courgettes cuites, tartare de choux fleur, etc. Vous pouvez également réaliser des purées avec vos condiments : purée d'ail ou purée d’oignon par exemple. Si vous souhaitez préparer vos tartares ou purées en amont de votre recette, n’oubliez pas de les verser dans une boîte qui ferme hermétiquement et de les mettre au frais pour bien les préserver.

Si toutes les épices sont disponibles en poudre dans le commerce, il est recommandé de les acheter à l'unité et de les hacher soi-même pour garantir une fraîcheur et un parfum mieux préservé. Vous pouvez passer au hachoir toutes les sortes d’épices pour pimenter et assaisonner vos plats. Une fois vos épices hachées, gardez les excédents dans des pots hermétiques pour éviter qu’elles ne se dessèchent totalement.

Le hachoir est un outil idéal pour réaliser des sauces à base de fromage. Dans votre machine, mettez du fromage blanc moelleux et du fromage à pâte dure type Conté, rajoutez quelques feuilles de persil, de l'huile d'olive, des olives dénoyautées et du poivre. Hachez le tout et dégustez cette sauce au fromage avec des concombres, des courgettes ou des carottes. Cette sauce est idéale pour accompagner vos apéritifs.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine