BFM Pratique

Santé : est-il nécessaire de souscrire à une assurance Covid ?

Préparer ses voyages en temps de pandémie

Préparer ses voyages en temps de pandémie - © Shutterstock / Maridav

Non obligatoire (sauf exceptions), l’assurance voyage est pourtant fortement recommandée pour tout déplacement à l’international. Et pour cause, si la sécurité sociale et les différentes mutuelles indemnisent intégralement les Français sur le territoire national en cas de pépin de santé, les prises en charge ne sont absolument plus les mêmes à l’étranger. De plus, une assurance voyage permet - selon les contrats - de couvrir d’autres frais tels que le rapatriement, le vol des bagages ou encore l’annulation du séjour. Avec la crise sanitaire mondiale, de nouvelles garanties complémentaires sont désormais proposées par les assureurs… En quoi diffèrent-elles des autres ?

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance voyage ?

Planifier son séjour sereinement et être couvert en cas de soucis à l’étranger, telles sont les raisons de souscrire à une assurance voyage aujourd’hui. Sachant que les dépenses liées à la santé peuvent atteindre des sommes vertigineuses dans des pays tels que le Japon ou les États-Unis, se couvrir avant de partir peut potentiellement éviter aux voyageurs de devoir débourser des dizaines de milliers d’euros pour se soigner… Pour se rendre dans certaines nations, à l‘instar de la Russie ou de l’Afrique du Sud, l’assurance voyage est même devenue obligatoire.

Il existe plusieurs garanties de base incluses dans les contrats des différentes compagnies d’assurance. Consultables sur le site lecomparateurassurance.com, celles-ci couvrent les voyageurs en cas de :

  • Dépenses médicales sur place (consultation, soins, hospitalisation…)
  • Rapatriement et transport médicalisé
  • Décès (frais pour l’entourage)
  • Invalidité

Ces assurances voyage peuvent aussi être complétées par d’autres garanties, telles que :

  • Annulation du séjour et du billet d'avion (si l’assurance a été souscrite dans les 48 heures suivant la réservation)
  • Vol et perte des bagages, affaires personnelles et pièces d’identité
  • Rapatriement en cas d’accident ou décès d’un proche

Que couvre une assurance voyage spéciale Covid ?

Crise sanitaire oblige, un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique est désormais exigé par de nombreux pays pour pouvoir entrer sur leur territoire. Une vingtaine d’entre eux comme le Brésil, la Thaïlande ou encore le Costa Rica imposent également aux visiteurs de souscrire à une assurance couvrant spécifiquement tous les frais occasionnés en cas de positivité au Covid-19 et même de présenter une attestation le prouvant. En effet, selon les assureurs, les garanties liées à la pandémie mondiale ne sont pas les mêmes. Si certaines sont aujourd’hui directement incluses dans certains contrats d’assurance voyage, d’autres sont complémentaires, et même spécifiques.

Avant tout départ à l’étranger, il est donc judicieux de vérifier si les garanties suivantes sont bien incluses (ou proposées en option) par votre assureur :

  • Prise en charge des frais d’hébergement et de restauration : en cas de test positif, une quarantaine peut être imposée et donc occasionner un séjour forcé, et donc des frais supplémentaires.
  • Annulation du séjour : si le résultat du test PCR n’arrive pas dans les temps, si l’assuré (ou son compagnon de voyage) devient cas contact, ou en cas de positivité au virus.
  • Prise en charge des dépenses médicales liées au Covid-19 : tests et hospitalisations peuvent être remboursés, parfois sous certaines conditions. “À la condition que votre destination n’ait pas été déconseillée aux voyageurs par les autorités françaises compétentes” précise en effet Allianz Travel sur son site officiel.
  • Prise en charge du nouveau billet retour : suite à une hospitalisation ou mise en quarantaine de l’assuré (ou de son compagnon de voyage), en cas de positivité au virus, ou encore un retour en urgence pour se rendre au chevet d’un proche malade du Covid-19...

Pour aider les consommateurs dans leur choix, le site lecomparateurassurance.com permet de comparer les différents contrats en quelques clics, selon le profil des voyageurs et de leur destination, de générer des devis et enfin de trouver l’assurance voyage - offrant la meilleure couverture au meilleur prix - adaptée à leurs besoins.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com