BFM Pratique

Prêt immobilier : suis-je obligé de prendre l’assurance habitation de ma banque ?

Prêt immobilier : suis-je obligé de prendre l’assurance habitation de ma banque ?

Prêt immobilier : suis-je obligé de prendre l’assurance habitation de ma banque ? - Shutterstock - Amnaj Khetsamtip

Les prêts immobiliers n’ont rarement été aussi avantageux qu’en ce moment. Les taux d’intérêt peuvent en effet se négocier aujourd’hui en dessous de 1%, et même à 0,85%. Du jamais vu ! Et forcément, les établissements bancaires se diversifient et se rattrapent sur d’autres services, en proposant notamment leur propre assurance habitation... L’emprunteur a-t-il le choix de refuser de souscrire ce type de contrat auprès de sa banque ou est-il au contraire obligé de l’accepter, sous peine de ne pas obtenir son emprunt ?

Puis-je refuser l’assurance habitation proposée par ma banque ?

Félicitations, vous avez fait une offre sur l’appartement ou la maison de vos rêves et elle a été acceptée par le propriétaire. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer. La prochaine étape consiste d’ailleurs à obtenir un crédit immobilier, à faible taux de préférence, en passant par un courtier ou en prenant rendez-vous auprès de différentes banques. Et si ce fameux prêt vous est accordé, votre banquier vous parlera naturellement de l’assurance couvrant le prêt et de l’assurance habitation qu’il faudra signer au plus vite… Stop !

Au même titre que l’assurance liée au prêt, l’assurance habitation peut être souscrite ailleurs qu’auprès de votre banque. Des sites tels que lecomparateurassurance.com vous permettent désormais de comparer au mieux les tarifs des différents assureurs du marché et de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Ce dernier peut se révéler en effet bien plus intéressant à l’année que celui proposé par le chargé de clientèle de la banque qui vous accorde le crédit. Et si l’insistance du conseiller peut laisser penser que la souscription est une condition obligatoire pour obtenir le prêt bancaire, cela n’est absolument pas le cas : vous avez bel et bien le choix.

Comment résilier l’assurance habitation souscrite auprès de ma banque ?

Malgré cette non-obligation, il arrive régulièrement que les emprunteurs décident - par facilité ou dans la crainte de ne pas obtenir le prêt au taux voulu et dans les temps - d’accepter le contrat d’assurance habitation de leur banque sans broncher. Et de le regretter ensuite pendant de longues années… Pas de panique : celui-ci est facilement résiliable, gratuitement, depuis la loi Hamon, en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Avant de pouvoir changer d’assurance habitation, il faudra néanmoins rester au minimum un an auprès de son “banquassureur”. Une fois la date anniversaire du contrat passée, la résiliation devient enfin possible, à tout moment. Votre nouvel assureur pourra également s’occuper de toutes les démarches administratives à votre place et faire en sorte que l’ancien et le nouveau contrat s’enchaînent à la suite, sans qu’il n’y ait de jours de carence. Enfin, l’ancien assureur se chargera quant à lui de vous rembourser toutes les primes avancées, et ce au prorata.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com