BFM Pratique

Inondations et dommages matériels : qu'est-ce qui peut être pris en charge par mon assurance ?

Que couvre réellement votre assurance ?

Que couvre réellement votre assurance ? - © Shutterstock / Zastolskiy Victor

Tempêtes, pluies persistantes, inondations… Les conditions météorologiques de la saison hivernale ne sont pas sans danger pour nos habitations. Si les différentes compagnies d’assurance couvrent heureusement la plupart des dommages matériels causés par ces évènements, les garanties d’une assurance habitation peuvent révéler des surprises. Et pour cause, selon les différents contrats, les conditions d’indemnisation ne sont pas les mêmes. Que faut-il vérifier et quelles garanties faut-il faire jouer ?

Comment protéger mon habitation ?

Une assurance habitation a pour vocation de protéger les locataires et propriétaires en cas de sinistres et de dégâts occasionnés dans leur logement. Souscrire à ce type d’assurance permet ainsi de se couvrir et même, selon les contrats, de se faire indemniser à hauteur du préjudice subi. S’il existe des garanties de base, telles que la responsabilité civile ou la garantie risques locatifs, d’autres restent néanmoins optionnelles. Or ce sont justement ces garanties complémentaires - et bien plus complètes - qui peuvent vous permettre de vous faire dédommager efficacement des dommages matériels.

Pour les régions étant sujettes à des intempéries régulières, souscrire à une assurance de base se révélera donc souvent insuffisante. Les différentes assurances multirisque habitation du marché incluent heureusement des garanties bien plus couvrantes…. Et vous pouvez désormais les comparer entre elles sur lecomparateurassurance.com.

Quelles garanties peuvent couvrir les dommages matériels causés par une inondation ?

En optant pour certaines garanties complémentaires, votre assureur s’engage à vous indemniser en cas de sinistre. Pour se faire avancer ou rembourser les frais de remise en état suite à une inondation, les assurés ont le choix de faire jouer une des garanties suivantes, sous condition évidemment qu’elles soient bien présentes dans leur contrat d’assurance habitation :

Garantie dégât des eaux

Garantie incontournable des assurances multirisque habitation, celle-ci couvre les assurés des dommages causés par l’eau (rupture de canalisation, infiltrations du toit…). De nombreuses exclusions de garanties peuvent cependant s’appliquer. Les événements extérieurs, climatiques et naturels sont rarement pris en charge par les compagnies d’assurance. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable, et de la compléter avec une garantie adéquate.

Garantie catastrophe naturelle

On la retrouve aujourd’hui dans la quasi-totalité des contrats d’assurance habitation. Or, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de disposer de celle-ci pour être couvert. Et pour cause, pour confirmer que la zone dans laquelle se trouve votre logement est bien concernée par une catastrophe naturelle, un arrêté interministériel doit avant tout paraître au Journal Officiel. Sans celui-ci, la garantie ne vous permettra pas d’être indemnisé. De plus, le sinistre doit être déclaré à l’assurance dans les 10 jours suivant la publication de l’arrêté.

Garantie tempête / inondation / évènements climatiques

La garantie tempête d’une assurance habitation peut intégrer un volet “inondations”, couvrant les dégâts causés par les intempéries dans une zone étendue. Pour la faire jouer, des conditions s’imposent néanmoins. Le logement doit, entre autres, ne pas être situé dans une zone jugée inconstructible (selon le plan de prévention des risques de votre commune). De plus, les assurés ne peuvent recourir à cette garantie inondation s’ils l’ont déjà fait il y a moins de 10 ans.

Plus chères mais aussi plus efficaces, les assurances tous risques habitation peuvent couvrir de nombreux autres dommages matériels occasionnés par les inondations, tels que le bris de glace, les dégâts électriques ou encore la dégradation de vos affaires personnelles. Afin de faire le meilleur choix, des sites tels que lecomparateurassurance.com aident aujourd’hui les consommateurs à comparer les garanties et les prix des différentes assurances habitation du marché, et ce en quelques clics seulement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com