BFM Pratique

Automobile : faut-il changer son assurance en janvier ?

Est-il nécessaire de changer d'assurance automobile en 2021 ?

Est-il nécessaire de changer d'assurance automobile en 2021 ? - © Shutterstock - BLACKWHITEPAILYN

2021 s’accompagne de plusieurs changements pour les automobilistes. Pneus hiver obligatoires dans les zones montagneuses à partir de novembre, hausse des frais de péage ou encore évolution des limitations de vitesse font partie des nouveautés auxquelles les Français peuvent s’attendre cette année... Quid des assurances auto ? Si certains assureurs augmenteront légèrement leurs prix, d’autres - à l’instar de la Matmut, la MAIF, le Crédit Mutuel Arkéa, ou encore l’AGPM - ont d’ores et déjà annoncé un gel de leurs tarifs. Que cela signifie-t-il pour les consommateurs ?

Comment payer le prix juste pour son assurance auto en 2021 ?

Les assurances automobiles connaissent généralement une hausse annuelle de leur tarif, estimée entre 1,5 et 3,4%. Or, en raison d’une année plus que particulière, partagée entre confinements et couvre-feux, la sinistralité routière a connu une baisse importante en 2020, ce qui a ainsi permis aux différentes compagnies d’assurance de réaliser des économies significatives sur les indemnisations et autres remboursements… C’est pour cette raison que de nombreux assureurs s’engagent aujourd’hui à geler leurs tarifs pour 2021. Résilier son contrat - pour avoir moins cher ailleurs - peut ainsi se révéler judicieux si votre assureur actuel décide quant à lui d’augmenter les siens. Et pour cause, certaines compagnies estiment a contrario que la crise sanitaire a engendré une augmentation des frais (coût des mesures de sécurité à mettre en place, réparations plus longues…).

Assurance au tiers, assurance tous risques, garanties optionnelles... Avec son service gratuit et sans engagement, lecomparateurassurance.com permet aujourd’hui aux consommateurs de comparer les différentes assurances selon leur profil, leur véhicule et leurs besoins, d’obtenir des devis en moins de 5 minutes et de trouver le meilleur contrat.

Quand et comment changer d’assurance automobile ?

Si pendant très longtemps, les Français conservaient le même assureur pendant des années, voire des décennies, la loi Hamon a désormais fluidifié le marché. Et pour cause, il n’était alors possible de résilier son contrat qu’avant la date anniversaire de celui-ci, et ce pendant une fenêtre de temps assez limitée. Avec cette loi entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les consommateurs peuvent désormais quitter leur assureur habitation, moto et auto, lorsqu’ils le souhaitent, et ce après 1 an d’engagement. Et en cas de reconduction tacite du contrat, ces derniers peuvent se faire rembourser - au prorata - les cotisations annuelles avancées. Résultat : les consommateurs sont aujourd'hui libres de faire jouer la concurrence, de comparer les différents contrats et de réaliser des économies conséquentes à l’année sur leurs diverses assurances, et notamment auto…

Grâce à une simulation assurance auto en ligne, lecomparateurassurance.com vous permet de trouver l’offre adaptée à votre profil et de payer le juste prix. Inutile de résilier votre ancien contrat : il vous suffira en effet de remplir un mandat autorisant votre nouvel assureur à effectuer les démarches à votre place.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com