BFM Pratique

Voiture diesel ou essence, comment choisir ?

-

- - -

Type, modèle, marque… L’achat d’une voiture ne se fait jamais au hasard. L’un des critères principaux à prendre en compte ? Le type de carburant que vous allez utiliser. Alors, plutôt diesel ou essence ? Voici les informations à connaître pour effectuer un choix avisé !

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le moteur diesel s’est largement démocratisé ces dernières décennies, au point de devenir majoritaire dans le parc automobile français (61,6 % en 2017 d’après l’Insee). L’une des raisons expliquant ce succès populaire ? La plus faible consommation en carburant de ce type de véhicule. On estime en moyenne qu’une motorisation diesel consomme 15% de moins qu’une motorisation fonctionnant au sans-plomb. Elle constitue donc une excellente solution pour quiconque souhaiterait réaliser sur le moyen terme d’importantes économies financières. Seule condition pour profiter de cette plus-value ? Utiliser sa voiture fréquemment.

Le prix avantageux du diesel par rapport à l’essence explique également en grande partie le développement de cette motorisation. Même si l’écart entre les deux carburants tend aujourd’hui à diminuer, la différence vous permettra de bénéficier d’un avantage économique substantiel. Et également de compenser le prix d’achat de votre voiture diesel, souvent plus élevé que celui d’un véhicule fonctionnant au sans-plomb. Encore une fois, plus vous roulerez à bord de votre automobile, plus vous serez susceptible de réaliser des économies sur votre budget total de véhicule.

L’acquisition d’un véhicule constitue toujours un investissement conséquent. L’achat d’une voiture essence vous évitera justement de faire peser des charges financières trop importantes sur votre foyer. Il n’y a ici pas de débat possible. Les voitures essence sont depuis toujours vendues à des tarifs plus avantageux que leurs équivalents diesel : 3000€ de moins d’après une étude de l’Argus de 2017. Si vous ne souhaitez pas trop piocher dans votre épargne ou réduire les mensualités de votre crédit auto, l’essence est le type de carburant que vous pourriez privilégier.

Les voitures fonctionnant à l’essence sont généralement plus fiables que les voitures diesel, notamment en raison d’un risque d’encrassement plus faible. Ce type de véhicule engendrera donc sur le long terme des frais de réparation moins importants que les auto gasoil. Cette spécificité a des répercussions positives sur le montant de la prime d’assurance. Les compagnies spécialisées facturent ainsi leurs prestations environ 15 % moins cher pour une voiture essence que pour une voiture diesel.

On a longtemps pensé que les moteurs diesel polluaient moins que les automobiles essence, principalement en raison d’un taux d’émission en CO2 plus faible. On sait aujourd’hui que ces deux types de motorisation polluent toutes deux, mais de façon différente. Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. En chiffres, le diesel est responsable de 34 % des émissions d’oxyde d’azote, d’un quart des émissions de PM10 et de 30 % des émissions de PM2,5, les particules en suspension. Pour lutter contre cette pollution, les constructeurs équipent aujourd’hui leurs véhicules de filtre à particules.

Que l’on penche pour une voiture diesel ou un véhicule essence, le financement est également une dimension que l’on peut prendre en considération. En fonction de ce que l’on recherche et de l’apport dont on dispose pour l’achat d’un véhicule neuf ou l’acquisition d’un véhicule d’occasion, le mieux est encore de faire des simulations de crédit auto pour maîtriser les coûts.

Contenu rédigé par Empruntis