BFM Pratique

Un livret d’apprentissage numérique pour le permis de conduire

-

- - -

La mesure n°8 de la réforme « Le permis pour tous » envisage la création d’un livret d’apprentissage numérique afin de suivre la progression du candidat en temps réel.

Le livret d’apprentissage est obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire et permet le suivi de la formation des élèves. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, ce document peut être demandé à l’élève.

Dans les auto-écoles traditionnelles, les élèves reçoivent une version papier permettant de voir où en est le candidat dans son apprentissage. Ainsi, les moniteurs peuvent ainsi déterminer quand le candidat est prêt à passer l’examen pratique du permis de conduire.

A l’instar de ce qu’ont mis en place les auto-écoles en ligne depuis plusieurs années, le gouvernement a décidé de numériser ce système, permettant un suivi en temps réel et une meilleure évaluation du futur candidat.

Les élèves et moniteurs trouveront les informations suivantes dans ce document :

l’école de conduite ;
le ou les enseignants successifs ;
le nombre d’heures d'enseignement dispensées ;
et le niveau atteint dans sa formation.

L’avantage de ce système est tout d’abord d’éviter de perdre ou d’abîmer le livret papier qui est actuellement la seule trace des progrès de l’élève.

Avec un accès en ligne, l’élève pourra le consulter quand il le souhaite et faire un point sur l’état de son apprentissage.

Quant aux moniteurs, si le suivi de formation sera facilité ce livret numérique sera particulièrement pratique en cas de changement de moniteur : la passation pourra se faire avec toutes les informations nécessaires et disponibles en temps réel.

Ce livret numérique assure également une transparence totale entre toutes les parties engagées dans la formation du candidat au permis de conduire.

Le gouvernement annonce deux objectifs à cette mesure. D’une part, elle permettra une meilleure préparation et un suivi plus efficace des progrès de l’élève. Ainsi, le gouvernement espère que cette mesure augmentera leurs chances de réussite dès le premier passage à l’examen.

D’autre part, elle permettra de repérer les accompagnateurs suspectés de n’être pas réellement un proche du candidat mais un professionnel enseignant de la conduite non déclarée.

On peut aussi se demander si cette mesure n’est pas vouée à encourager l’inscription en candidat libre. Actuellement le livret est lié directement aux auto-écoles alors que les candidats libres auront directement accès à la version numérique.

Enfin, il est intéressant de noter que certains outils numériques en cours de développement par le gouvernement, (comme ce livret) existent déjà dans les auto-écoles en ligne et ont été expérimentés avec succès.

Contenu rédigé par notre partenaire Auto-école.net