BFMTV

Le permis de conduire gratuit grâce à la conduite encadrée

-

- - -

La mesure n°5 du projet du gouvernement « Le permis pour tous » veut renforcer le dispositif de la conduite encadrée afin de rendre gratuit permis de conduire aux élèves en formation.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Auto-école.net

La conduite encadrée est un programme spécifique. C’est un type de conduite accompagnée qui concerne les personnes âgées de 16 ans au minimum suivant une formation professionnelle « en vue de l’obtention d’un diplôme de l’éducation nationale et de la jeunesse permettant la délivrance du permis de conduire » (sources : dossier de presse du gouvernement). 

Ce type d’apprentissage se déroule durant la formation scolaire de l’élève. Une fois le code obtenu, les 20 heures d’apprentissage obligatoires effectuées et la réalisation d’un rendez-vous préalable similaire à celui pour la conduite supervisée d’une durée d’une heure, l’accompagnateur suit le jeune en formation et l’aide à obtenir son permis de conduire qui lui servira pour son futur travail. Par exemple, cela concerne des personnes qui préparent un CAP de conducteurs routiers de marchandises ou encore des livreurs de marchandises.

Cette formation est très efficace. Toute l’expérience accumulée durant ces heures de conduite permet de mieux appréhender l’épreuve pratique et de montrer l’acquisition de toutes les compétences à valider devant l’inspecteur.

>> Des formations pour le code et pour le permis à des prix attractifs !

Au-delà de la qualité de l’apprentissage, c’est la gratuité de la formation qui est le point le plus intéressant car elle est incluse dans le parcours scolaire de l’élève. Il faudra toutefois passer l’épreuve du Code de la route chez l’un des opérateurs privés pour la somme de 30 €.

Le candidat peut même passer l’épreuve pratique avant ses 18 ans. Il continuera à conduire avec son accompagnateur jusqu’à sa majorité, date à laquelle il recevra son permis de conduire.

L’élève, cependant, ne doit pas abandonner sa formation scolaire pour ne pas perdre les catégories de permis obtenues.

La mesure sur la conduite encadrée prévoit d’étendre ce dispositif aux personnes préparant un diplôme de l’éducation nationale et de la jeunesse mais qui n’est pas directement lié aux professions de conducteurs routiers. Toutes les formations qui nécessitent un permis B pour travailler par la suite (toujours dans le cadre de l’éducation nationale et de la jeunesse) pourront bénéficier de ce type de formation. Par exemple, les élèves en formation dans le domaine de l’aide à la personne pourront profiter du dispositif.

>> Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos packs Conduite avec le code promo BFMPERMIS

Le gouvernement compte ainsi accroître le nombre de jeunes qui obtiendront le permis de conduire gratuitement dans le cadre de leur formation.

L’élargissement de la conduite encadrée constitue une bonne mesure même si elle ne concerne que moins de 10 % des candidats chaque année. 

Contenu rédigé par notre partenaire Auto-école.net