BFMTV

Le numéro NEPH : numéro du candidat au permis de conduire

-

- - -

Tout candidat au permis de conduire doit posséder son numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) pour passer l’épreuve du Code de la route et l’examen pratique.Ce numéro, composé de 12 chiffres, est attribué au candidat au permis de conduire quelle que soit la filière choisie. Que l’élève choisisse de passer le Code et le permis en se formant dans une auto-école traditionnelle, dans une auto-école en ligne ou qu’il opte pour un passage en candidat libre, la préfecture attribue un numéro NEPH. Ce numéro suit l’élève tout au long de sa formation et même après la réussite du permis s’il souhaite passer une autre catégorie de permis. Dans ce cas, le numéro doit être valide, c’est-à-dire actif depuis moins de 6 ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Auto-école.net

Ce numéro, composé de 12 chiffres, est attribué au candidat au permis de conduire quelle que soit la filière choisie. Que l’élève choisisse de passer le Code et le permis en se formant dans une auto-école traditionnelle, dans une auto-école en ligne ou qu’il opte pour un passage en candidat libre, la préfecture attribue un numéro NEPH.

Ce numéro suit l’élève tout au long de sa formation et même après la réussite du permis s’il souhaite passer une autre catégorie de permis. Dans ce cas, le numéro doit être valide, c’est-à-dire actif depuis moins de 6 ans.

Lorsqu’un candidat s’inscrit dans une auto-école classique, c’est elle qui s’occupe de gérer le dossier qu’elle transmet directement à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le numéro NEPH est alors communiqué sans que l’élève ait eu besoin de faire des démarches administratives. Il doit néanmoins fournir ses pièces justificatives à son auto-école.

Dans le cas où un élève choisit de s’inscrire en candidat libre, il doit effectuer lui-même les démarches nécessaires auprès de l’ANTS pour obtenir son numéro NEPH.

Sachez toutefois que certaines auto-écoles en ligne proposent des forfaits où l’inscription en préfecture est incluse, ce qui permet de se débarrasser de la charge mentale du dossier. L’élève se concentre ainsi directement sur la révision du Code de la route.

Pour obtenir soi-même son numéro NEPH, il faut s’inscrire en ligne sur le site de l’ANTS. Il suffit de cliquer sur « je fais ma demande en ligne » et de créer un compte.

Une fois le compte créé, il faut remplir le formulaire qui comporte 7 étapes , de fournir toutes les pièces justificatives (justificatif d’identité, justificatif de domicile et photo d’identité au format numérique).

Les personnes âgées de moins de 25 ans doivent fournir le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation individuelle d’exemption.

>> Des formations pour le code et pour le permis à des prix attractifs !

Enfin, les étrangers doivent fournir un justificatif de séjour ou une preuve de leur présence en France depuis au moins 6 mois (pour les dispensés de titre de séjour).

3 à 4 semaines après l’inscription, le candidat se voit attribué son numéro NEPH qui le suivra jusqu’au bout de sa formation. Le candidat reçoit son « attestation d’inscription au permis de conduire » sur lequel apparaît le numéro NEPH, la photo et toutes ses informations personnelles.

Cette attestation est soit fournie par l’auto-école qui s’est chargée de l’enregistrement du dossier soit accessible depuis le compte ANTS de l’élève. Il s’agit là d’une mission importante de l’ANTS qui se doit de « diriger la mise en œuvre de services en ligne pour une gestion dématérialisée [des] titres » (site de l’ANTS). En cas de problèmes ou de délais trop longs, un conseiller ANTS est joignable au 0810 90 041.

Le numéro de NEPH est accessible sur internet sur le site de l’ANTS sur la page prévue à cet effet : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Il est également écrit sur la convocation au permis de conduire. Il est également possible de contacter directement l’auto-école auprès de laquelle le candidat a réalisé son inscription à l'examen du permis de conduire.

>> Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos packs Code de la route avec le code promo BFMCODE

Ce numéro est enfin rappelé sur le permis de conduire. Il s’agit du numéro du permis. Sur le recto du permis, le point 5 indique ce numéro. Le candidat doit vérifier que ce numéro est identique à celui notifié sur internet.

Contenu rédigé par notre partenaire Auto-école.net