BFMTV

Départ en vacances : préparer son voyage

-

- - -

Les vacances d’été sont l’occasion de partir en voyage en famille ou avec des amis. Souvent, ces longs trajets se font en voiture. Le chargement est lourd et encombrant, il fait chaud, les routes sont encombrées. Tout ceci comporte des risques d’accidents à cause du stress et de la fatigue. Le chargement de la voiture, de la caravane, du coffre de toit ou encore de la remorque est aussi facteur d’accidents. Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage estival et que les vacances restent des vacances !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Auto-école.net

Il est important que celui ou celle qui va conduire essaye de bien dormir la semaine avant le départ. La fatigue due au manque de sommeil entraîne un manque de vigilance voire des somnolences sur la route. Or, on travaille souvent beaucoup la semaine avant de partir en vacances. Il faut que le conducteur ait bien conscience qu’il doit éviter de cumuler de la fatigue avant ce départ.

La veille du départ, le conducteur doit faire une bonne nuit de sommeil afin de partir dans les meilleures conditions. Il est préférable de ne pas non plus partir après une journée de travail.

Enfin, afin d’éviter le manque de vigilance, le départ doit se faire hors des heures où la fatigue se fait le plus sentir à savoir de minuit à 6 h du matin, entre 12 h et 14 h et juste après le déjeuner.

Quand on part en vacances estivales, on est souvent très chargé. Il ne faut surtout pas négliger le chargement avant de partir.

Il faut savoir qu’un mauvais chargement des bagages a des conséquences négatives sur la visibilité du conducteur, la tenue de route du véhicule et donc sur la sécurité.

Les bagages doivent impérativement être rangés en toute sécurité afin de ne pas gêner le conducteur dans ses mouvements et la visibilité de la route. Evitez de mettre des affaires sur la plage arrière qui pourraient être projetés vers l’avant en cas de freinage d’urgence et ainsi blesser les passagers ou le conducteur.

Les coffres de toits doivent être bien arrimés et tout chargement sur le toit ne doit pas dépasser l’avant du véhicule et plus de 3 mètres à l’arrière du véhicule. La largeur de la voiture avec chargement ne doit pas excéder 2,55 mètres.

Les remorques et les caravanes doivent être bien attachées et ne pas excéder avec la voiture un poids total de 3500 kg. Il est primordial de disposer des extensions de rétroviseurs si la largeur de la remorque ou de la caravane masque la visibilité.

Avant un long trajet, le conducteur doit s’installer convenablement pour garantir son confort sans compromettre la sécurité. Ce qui peut apparaître sans difficulté lors de courts trajets peut devenir gênant lors d’un long voyage.

Il faut donc qu’il privilégie des vêtements adéquats, pas trop amples ni trop serrés afin de ne pas être gêné dans ses mouvements et l’accès aux commandes. 

>> Des formations pour le code et pour le permis à des prix attractifs !

Les journées d’été peuvent être très chaudes et le conducteur peut ressentir de la somnolence à cause de cette chaleur. Mais le conducteur ne doit pas pour autant se mettre torse nu et porter des tongues ou des espadrilles qui ont tendance à glisser sur les pédales. Ces chaussures ne serrent pas assez le pied et peuvent même se coincer sous les pédales, ce qui est extrêmement dangereux. 

Le conducteur doit s’installer correctement en réglant comme il faut la hauteur et la profondeur du siège, l’inclinaison du dossier, la hauteur du volant et de l’appui-tête. Et bien sûr il ne doit pas oublier sa ceinture de sécurité !

Le conducteur doit éviter de manger trop gras et trop sucrés ainsi que les sodas et les boissons énergisantes. Il faut privilégier les repas équilibrés et s’hydrater de manière continue.

Toutes les 2 heures, il doit faire une pause pour s’aérer, marcher, se détendre, boire un café et même dormir. En effet, s’il n’est pas possible d’alterner de conducteur, il est préférable de faire une sieste pour repartir dans de bonnes conditions. 

Il ne faut jamais dépasser 8 h de trajet dans une même journée. Si tel est le cas, il faut donc le diviser en plusieurs étapes.

Enfin, il faut garder son calme dans les embouteillages très nombreux à cette période de l’année. Le conducteur ne doit pas céder au stress et ne pas oublier qu’il est déjà en vacances !

>> Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos packs Conduite avec le code promo BFMPERMIS

Vos enfants suivent une formation en conduite accompagnée ? Pourquoi ne pas leur proposer de conduire afin d’alléger votre temps de conduite et de pouvoir vous reposer.

Petit conseil pour réussir sa sieste. Dès les premiers signes de somnolence de nuit ou après le déjeuner, l’arrêt pour effectuer une sieste est indispensable. La sieste dynamisante est très utile.

Elle consiste à prendre un café juste avant de dormir. La caféine met trente minutes avant d’agir donc elle n’empêchera pas de dormir et permettra au contraire un réveil énergique sans aucune sensation de pesanteur. 

Contenu rédigé par notre partenaire Auto-école.net