BFMTV

Comment choisir ses pneus ?

-

- - -

Le type de pneu à monter sur une voiture varie en fonction d’un bon nombre de critères : modèle du véhicule, conditions climatiques… Guide et conseils pratiques pour vous y retrouver !

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Faisant partie des éléments les plus importants pour assurer la sécurité d’un véhicule sur la route, les pneumatiques doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, ils représentent le seul organe de liaison entre le sol et la voiture. Il existe quatre types de pneus (été, hiver, 4 saisons et runflat). Les pneumatiques représentant un investissement relativement important, il est essentiel de faire en sorte que leur durée de vie soit étendue au maximum. Ainsi, de nombreux critères sont à considérer dans le choix des pneus adaptés à votre véhicule.

Le choix des pneus adaptés varie en fonction des caractéristiques du véhicule. Généralement, les manufacturiers les regroupent par catégorie :

Deux-roues (moto ou scooter)

Quad

Voiture de tourisme (citadine, coupé, break ou berline)

4x4 et SUV

  • Utiliitaire

Poids lourd

  • Comme chaque voiture est homologuée pour une dimension de pneus spécifique, il est important de respecter la monte d’origine ou d’opter pour un modèle affichant des dimensions équivalentes. Ainsi, la première chose à faire est de vérifier les caractéristiques techniques des pneus pour être certain d’acquérir les modèles appropriés. Ces indications visibles sur le flanc suivent une nomenclature internationale, notamment la taille ainsi que les indices de vitesse et de charge. Elles sont également mentionnées dans le manuel utilisateur.

Par exemple, les indications 225/60 R17 99 H signifient :

  • 225 : largeur du pneu en millimètres (la semelle en contact avec le sol)

60 : ratio entre la semelle et la hauteur du pneu (60% de 225)

  • R17 : diamètre de la roue en pouces

99 : indice de charge (charge maximale supportée)

  • H : indice de vitesse (vitesse maximale supportée)

>> Retrouvez tous les codes promo Oscaro sur BFMTV

Il est recommandé de changer ses pneumatiques lorsque les conditions climatiques le requièrent. Si les modèles été et 4 saisons sont parfaits pour rouler toute l’année dans de bonnes conditions, il est préférable d’opter pour des pneus hiver lorsque la température est inférieure à 7°C. En effet, ces derniers présentent une structure plus profonde favorisant l’évacuation de l’eau ou de la neige. Ils sont également dotés de lamelles spécifiques permettant une adhérence optimale sur les routes verglacées ou enneigées. Il est conseillé de monter les pneus hiver en novembre et de les remplacer par les modèles été en mars.

Les constructeurs préconisent le remplacement des 4 pneus en même temps. Toutefois, il est possible de les changer par paire (montés sur un même essieu) pour des raisons d’usure non régulière et de coût. Ainsi, les pneus neufs doivent être montés à l’arrière, qu’il s’agisse d’une voiture à traction ou à propulsion. Le changement des pneus doit être confié à un professionnel : concessionnaire, centre automobile ou garagiste.

Pour optimiser la sécurité des automobilistes sur la route, il est important de vérifier régulièrement l’état des pneus et de connaître les signes d’alerte qui montrent qu’ils doivent être changés.

BFM Pratique Auto