BFM Pratique

Acheter une voiture d'occasion : 6 points à vérifier

-

- - -

Un contrôle minutieux est essentiel avant d’acquérir un véhicule d’occasion. Voici 6 points importants à vérifier avant votre achat.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Avec l’essor du marché de l’occasion, il est plus facile de changer de véhicule de nos jours. Toutefois, une acquisition mal réfléchie pourrait avoir de lourdes conséquences. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est préférable de toujours rester vigilant pour déceler et contourner les pièges.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est d’abord essentiel de comparer plusieurs annonces portant sur le même modèle. En effet, une voiture cédée à prix étonnamment bas peut cacher un vice. En feuilletant les annonces, une comparaison de l’équipement de série s’avère importante. Certains véhicules peuvent effectivement être mieux équipés pour le même prix. Il se peut également que le véhicule soit en meilleur état.

Contacter le vendeur est une étape essentielle lors de l’acquisition de véhicule d’occasion. Cette précaution vous permet d’obtenir davantage de détails concernant l’entretien de la voiture, sa provenance ou son kilométrage réel. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, un vendeur sérieux n’aura aucune difficulté à fournir des renseignements clairs sur l’état et l’entretien de sa voiture.

Si le premier contact est concluant, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous pour effectuer un essai de la voiture concernée. Il est important de savoir qu’il existe une différence entre un garagiste, un concessionnaire et un marchand d’autos. Le concessionnaire est rattaché à une enseigne tandis que le garagiste possède des parcs multimarques.
Quant au marchand de voitures, il est le propriétaire de parcs plus grands et ne se consacre qu’à la vente. Dans tous les cas, un rendez-vous chez le vendeur professionnel est indispensable pour évaluer l’état réel du véhicule. Si vous avez répondu à l’offre d’un particulier, la méfiance est de mise s’il propose un rendez-vous dans un endroit éloigné de son domicile ou de son lieu de travail.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de vérifier si les documents afférents à la voiture sont à jour. Assurez-vous que le vendeur est bien le propriétaire tout en exigeant à voir le certificat d’immatriculation (carte grise) ainsi que le rapport de contrôle technique. Pour vérifier les dires du vendeur, un examen du carnet d’entretien et de toutes les factures confirmant la réalisation de l’entretien s’impose.
Une comparaison du kilométrage avec celui affiché au compteur peut aussi s’avérer utile. En général, les factures révèlent le kilométrage lors de la réparation. Par ailleurs, sachez que le vendeur doit effectuer le contrôle technique avant l’achat d’une voiture.

Avant de vous décider lors de l’achat d’une automobile d’occasion, procéder à un examen approfondi du véhicule à l’arrêt est primordial. Faites-vous accompagner par un professionnel de la mécanique si vous n’avez pas de connaissances en la matière. Une inspection de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture s’impose. Si elles semblent être en bon état de prime abord, les peintures neuves peuvent dissimuler des anomalies.
Il est tout aussi important de s’intéresser à l’état des feux, des pneus ainsi que des parties vitrées. Concernant les pneus, il est essentiel qu’ils soient de marque et de dimension identiques.

Pour vérifier la présence ou non de jeu dans la direction, il vous suffit par exemple de secouer légèrement les roues avant dans l’axe horizontal. Cette étape est primordiale, car un jeu au niveau de la crémaillère, de la rotule de direction ou autre élément de cette partie du véhicule peut causer un accident.
Les ouvertures des portes, du capot et du coffre doivent également être contrôlées. Côté intérieur, testez les différents équipements comme la climatisation, l’autoradio, les vitres électriques ou encore le réglage des sièges pour éviter les mauvaises surprises.

Il est fortement déconseillé de se procurer une voiture d’occasion sans l’essayer sur route. Avec un professionnel, cet essai se fera systématiquement. En revanche, un particulier pourrait refuser s’il a des choses à cacher. En cas de refus, il est conseillé de changer immédiatement de vendeur. Lors de l’essai, une attention particulière doit être portée au bruit du moteur. Ce dernier doit être régulier.
Des bruits de cognement, des claquements au niveau des pneus ou un sifflement aigu sont des indices marquant un problème au niveau du moteur. Pour tester le freinage, emprunter différents types de routes est une bonne astuce. L’état de l’embrayage doit aussi être vérifié.
Pour la boîte de vitesse, un contrôle en passant toutes les vitesses est nécessaire. Si vous ne possédez pas les connaissances requises en mécanique, n’hésitez pas à faire appel à un expert automobile.
En effet, certains professionnels proposent désormais des services d’expertise aux acheteurs afin qu’ils puissent effectuer une transaction en toute sécurité.

Dans le cas où vous souhaiteriez vendre une voiture d’occasion, nous vous conseillons de prendre en compte un certain nombre de points essentiels pour réaliser une vente au meilleur prix.

BFM Pratique Auto