Comment bien choisir sa perceuse, trouvez le bon modèle pour le bon usage

Choisir sa perceuse peut sembler difficile, de nombreux modèles existent avec des spécificités propres. Que ce soit pour des travaux simples ou compliqués, les modèles correspondent à différents usages et choisir le bon modèle vous évitera de suer inutilement ou de finir avec une tendinite.
Pour faire des trous simples
Initialement prévue pour visser et dévisser, outil de prédilection des monteurs de meubles et autres aficionados du bon coin, et même si ce n’est pas une perceuse à proprement parler, la visseuse peut se révéler utile. Légère et maniable, elle est bien souvent munie d’une batterie pour être toujours prête à l’emploi.
Les modèles les plus perfectionnés disposent d’un éclairage et permettent de percer facilement des surfaces tendres comme du bois non massif, du plâtre ou du plastique occasionnellement, sous peine d’abîmer le mandrin et son axe de rotation. Outil du quotidien, tout le monde devrait en avoir une chez soi !
Retrouvez le modèle d'entrée de gamme et le modèle de milieu de gamme.
Pour le perçage classique
Une perceuse standard sert à percer des matériaux tels que le bois, le plâtre et certaines tôles. Contrairement à la visseuse, vous ne risquerez pas d’abîmer votre mandrin en appuyant trop fort. Ces modèles sont également conçus pour des usages répétitifs et prolongés, vous pouvez donc les utiliser pour de véritable travaux de bricolage, de construction ou de rénovation.
Consultez les différentes gammes.
Pour percer du béton ou du métal
Les modèles à percussion ressemblent très fortement au modèle standard à la différence près qu’ils peuvent percer les murs en béton armé. Plus légers et maniables qu’un perforateur, ils génèrent beaucoup de vibrations. Ils sont à privilégier pour les travaux de construction ou le gros-œuvre.
Voir les différents modèles.

Pour perforer sans se fatiguer
Avec le perforateur, ce n’est plus votre bras qui encaissera les vibrations mais la machine. Les risques de blessures de type musculo-squelettique comme les tendinites sont donc limités. Fournissant la poussée nécessaire à la perforation du matériau, il est à privilégier pour trouer le béton armé et les métaux épais. Cet outil est généralement livré avec un burin pour pouvoir également défoncer des pans de mur au besoin. Attention toutefois à la secousse lorsque vous commencer à percer : la puissance de la saccade pourrait faire déraper la machine et abimerait le mur et surtout son revêtement (papier peint, peinture ou autre). A noter également, son poids qui est généralement plus élevé que celui d’un simple modèle à percussion.
Si des modèles filaires existent, des perforrateurs sans fil sont aussi disponibles.
- Voir les modèles filaires
- Voir les modèles sans fil
Il vous manque des vis pour vos différents travaux de bricolage retrouvez la quincaillerie pour le bois et celle pour le métal.
BFM Pratique propose à ses lecteurs des astuces et conseils autour de nombreuses situations du quotidien. Nos sélections de produits ou recommandations de services sont réalisées avec l’avis d’experts Conso indépendants. Ces propositions commerciales sont toutefois susceptibles d'être rémunérées, notamment grâce à l'affiliation. En savoir plus > |
---|
Votre opinion