Comment réaliser une pâte à pizza ?

Une pâte à pizza maison permet de lui donner l'épaisseur souhaitée : fine et croustillante ou encore épaisse et aérée. Une fois confectionnée, il suffit de rajouter les ingrédients pour composer la pizza souhaitée : jambon, fromage, olives, champignons, chorizo, lardons, etc.
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
Pour débuter la préparation de votre pizza, commencez par sortir le beurre et laissez-le se ramollir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture en coupant les différents ingrédients que vous souhaitez. Si vous mettez des olives, pensez bien à les dénoyauter.
Une fois la préparation bien pétrie, il est conseillé de la laisser reposer pendant 1h environ en prenant soin de couvrir avec un torchon dans un endroit relativement chaud. La préparation va prendre du volume.
Après ce temps de repos, tamisez votre plan de travail avec de la farine et déposez votre pâte avant de la saupoudrer. Étalez-la sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée.
Garnissez la pizza avec tous les ingrédients que vous avez préparés dans l'étape 1. Commencez par déposer les rondelles de tomates (ou la sauce tomate) et rajoutez tous les autres ingrédients en les disposant sur toute la surface.
Selon l’épaisseur souhaitée, enfournez votre pizza pendant 10 à 30 minutes. Plus vous laisserez la préparation au four, plus la texture ressemblera à celle d’un pain. Si vous voulez un résultat fin et croustillant, laissez-la cuir 10 à 15 minutes uniquement.
Les ustensiles nécessaires :
- un verre mesureur
- un saladier
- une plaque de cuisson
- un bol
- une cuillère à soupe
Les ingrédients nécessaires :
- 200 grammes de farine de blé type T110 (semi-complète ou complète)
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède (40°)
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 40 gr de beurre
- une pincée de sel
- facultatifs : 1 œuf, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
- les ingrédients pour la garniture
Étape 1 : Les premiers préparatifs
Étape 2 : Le pétrissage
Sortez un bol et mettez-y la levure ainsi que l’eau tiède. Si vous aimez les préparations fines et croustillantes, utilisez le quart du sachet de levure. En revanche, si vous aimez les préparations de type « pâte à pain », utilisez tout le sachet de levure. Beurrez et farinez votre plaque de cuisson et mettez votre four à chauffer à 220°.
- Dans votre saladier, versez la farine et faites une fontaine (un trou) en son centre. Ajoutez progressivement l’eau, la levure, le sel et le beurre ramolli. À ce moment, vous pouvez également rajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que l’œuf pour obtenir un résultat plus croustillant.
- Ensuite, malaxez bien votre préparation et pétrissez-la pour qu'elle devienne lisse et soyeuse : elle est prête lorsqu'elle est élastique (comptez 15 à 20 minutes de pétrissage manuel).
- Vous pouvez aussi réaliser ce travail en utilisant un robot pâtissier muni d’un pétrin ou d'un crochet. Pour cela, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le récipient et de laisser le robot pétrir quelques minutes.
Étape 3 : La levée
Après ce temps de repos, tamisez votre plan de travail avec de la farine et déposez votre pâte avant de la saupoudrer. Étalez-la sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée.
Étape 4 : La garniture
Étape 5 : La cuisson
BFM Pratique propose à ses lecteurs des astuces et conseils autour de nombreuses situations du quotidien. Nos sélections de produits ou recommandations de services sont réalisées avec l’avis d’experts Conso indépendants. Ces propositions commerciales sont toutefois susceptibles d'être rémunérées, notamment grâce à l'affiliation. En savoir plus > |
---|
Votre opinion