BFMTV

Yannick Jadot juge que l'insécurité en France est "réelle" et "insupportable"

Le député européen, invité de BFM Politique ce dimanche, reconnaît une "réelle" insécurité en France et incite à "réinstaller la police de proximité" pour y remédier.

"L'insécurité est réelle" et cette thématique continue d'agiter les débats politiques. Alors que Gérald Darmanin observe un "ensauvagement" dans la société française, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, évoque un "sentiment d'insécurité" plus qu'une véritable menace. Invité ce dimanche de BFM Politique, Yannick Jadot se dit quant à lui "extrêmement inquiet".

"Des parents qui se font tabasser simplement pour avoir réclamé le port du masque, un chauffeur de bus qui se fait tuer, une aide-soignante qui se fait tuer en étant traînée sur 800 mètres dans la rue… Tout cela est insupportable", développe le député européen Europe Ecologie.

"Réinstaller la police de proximité"

Il reproche au président de la République Emmanuel Macron de ne pas avoir su "restaurer le respect de la règle commune et le civisme dans notre pays" et déplore, dans le même temps, "les leçons de la droite sur la question de l’insécurité et de la police. Nicolas Sarkozy et ceux qui hurlent sur l’insécurité étaient tous là [au pouvoir, NDLR]", tance-t-il.

Mais que propose le député européen pour remédier à cette situation? "Nous souhaitons réinstaller la police de proximité. C’est ce que nous faisons avec nos élus nouvellement arrivés dans les municipalités. Nous travaillons avec les populations, la police, les animateurs sociaux et la justice à l’échelle des quartiers, des immeubles", expose-t-il appelant à une révision structurelle à grande échelle.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV