BFMTV

Yann-Arthus Bertrand : « On n’a plus le temps »

BFMTV

Le photographe et auteur du catalogue « Goodplanet.org - 1000 Façons de consommer responsable » a évoqué le débat autour des OGM et du Grenelle de l’Environnement.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que le lobby des OGM a gagné à l'Assemblée Nationale en première lecture ?

Yann-Arthus Bertrand : Je l'ai regardé, ils ont gagné quelque chose, mais c'est passé à peu de voix, ce qui montre bien que ça peut changer. En ce qui me concerne je trouve ça plutôt positif. Je suis très tranché en ce qui concerne les OGM : je pense qu'il y a des OGM qu'il faut absolument refuser, tous ces OGM dans lesquels on injecte des produits chimiques et il y en a d'autres qui sont bien, ceux par exemple pour les médicaments. Donc il faut attendre, il faut qu'il y ait un moratoire.

Jean-Jacques Bourdin : Les engagements du Grenelle de l'Environnement, là encore on attend le projet de loi qui devrait être présenté au Conseil des Ministres à la mi-mai, il va falloir beaucoup d'argent pour mettre en place les mesures préconisées, j'imagine que vous allez être attentif ?

Yann-Arthus Bertrand : Je vais vous dire sincèrement on est très loin de ce que l'on devrait faire, même avec le Grenelle de l'Environnement. Aujourd'hui on construit encore d'une façon archaïque, pas assez isolé, les normes ne sont pas assez fortes. Tout va arriver trop tard et on n'a pas le temps.

La rédaction-Bourdin & Co