BFMTV

Wauquiez : « Une bonne tendance en décembre »

-

- - -

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez revient prudemment sur les promesses de Nicolas Sarkozy, qui parle d'une baisse du chômage « dans les mois à venir ».

Nicolas Sarkozy l'a promis hier soir sur TF1 : « le chômage va baisser dans les semaines et les mois à venir ». Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, invité ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, s'est montré plus prudent : « cette semaine, on aura vraisemblablement une tendance qui aura été bonne pour le mois de décembre. Ça veut dire qu'en termes de nombre de demandeurs d'emploi, ça sera bien. On est en train de rentrer dans une phase où on stabilise le chômage ; on aura des bonnes nouvelles, mais on continuera aussi à avoir des mois qui sont plus durs. Et au fur et à mesure de 2010, la tendance à la baisse, il faut qu'on aille l'arracher et qu'elle se confirme. C'est ça la feuille de route. »

L'avis d'un économiste, beaucoup plus pessimiste

Xavier Timbaud, économiste à l'Observatoire Français des Conjonctures économiques (OFCE), remet lui sérieusement en doute les promesses du Chef de l'Etat, chiffres à l'appui : « ça me paraît une vision très optimiste et assez prématurée des choses. L'état aujourd'hui de l'économie française ne laisse pas du tout préjuger ce genre de choses. Il y a 350 000 personnes qui sont en chômage partiel, il y a des perspectives d'emploi qui restent très dégradées, une production industrielle qui est en deçà de son niveau de 2008. C'est vraiment très prématuré d'annoncer une baisse du chômage, alors qu'on est encore aujourd'hui dans une phase d'augmentation. On est loin d'avoir la stabilisation du marché du travail de ce côté-là. Et il faut probablement plutôt attendre encore des destructions d'emplois et encore une augmentation du chômage en 2010. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Laurent Wauquiez, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co