BFMTV

Villepin : « Je vais prendre une initiative politique »

BFMTV

Dominique de Villepin, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, a évoqué son futur politique et la création de son cercle de réflexion.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous allez prendre une initiative politique ?

Dominique de Villepin : Je vais prendre une initiative politique je l'espère, c'est-à-dire que je veux rassembler un certain nombre de bonnes volontés dans notre pays pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Je veux donc créer un cercle de réflexions.

Jean-Jacques Bourdin : Un parti ?

Dominique de Villepin : Non, pas sous la forme d'un parti, je ne crois pas que ce soit l'objectif, et poursuivre un objectif politicien c'est discréditer immédiatement l'objectif que l'on vise. Je voudrais créer un cercle de réflexions qui aurait un but simple, c'est d'accompagner la réforme. Je pense que c'est rendre service au gouvernement et au Président de la République que d'essayer de déterminer un certain nombre d'indicateurs qui vont permettre de dire aux français si oui ou non ça va dans le bon sens. En politique, il faut savoir ne pas personnaliser les choses, le combat n'est pas personnel, je n'ai aucun compte à régler avec personnes, ce que je souhaite c'est que la France réussisse. Je pense que nous avons un devoir, c'est de faire en sorte qu'avec François Fillon, avec Nicolas Sarkozy, la France réussisse tout simplement, parce que la chance que nous avons aujourd'hui de réformer notre pays, nous l'avons encore pendant quelques mois. Ces quelques mois passés, cela sera encore plus difficile et j'imagine la désillusion des français. Il n'y a pas de malentendu, ils ont voté pour le changement, pour que les choses changent, il faut les écouter et surtout vérifier que ces réformes dont on nous parle à longueur de journées, vont bien avoir les effets attendus.

La rédaction-Bourdin & Co