BFMTV
Politique

Victoire de l'équipe de foot d'Algérie: Castaner dénonce des incidents "inacceptables"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a jugé ce vendredi "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie.

C'est dans un tweet puis lors d'une intervention face à la presse en marge d'un déplacement à Nîmes ce vendredi matin que Christophe Castaner a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie.

"Une insulte pour l'Algérie"

Auprès des journalistes durant son déplacement à Nîmes, dans le Gard, Christophe Castaner a développé: 

"J’ai réuni tous les préfets hier matin pour qu’il y ait une vigilance maximum qui soit mobilisée mais je veux, de la façon la plus claire, condamner ces comportements qui ne sont pas acceptables. Ceux qui se sont livrés à cela méprisent au fond, à la fois les valeurs du sport et du football, mais aussi le pays dont ils ont célébré la victoire. Se comporter ainsi, c’est lui faire insulte. Je le regrette profondément. Il y aura des sanctions et des moyens renforcés pour que ces comportements soient systématiquement neutralisés et que nous puissions poursuivre ses auteurs."

Il en a dit davantage sur l'effectif policier déployé à Paris dans les jours qui viennent:

"Dès samedi soir, c’est un moment de mobilisation particulièrement important avec les premiers bals et la préparation des rassemblements qui ont lieu partout en France donc nous avons mis en place des dispositifs à un haut niveau pour que nous puissions avoir des forces de sécurité, mais le 14 juillet et les bals ce n’est pas la violence. Je rappelle chacun à sa responsabilité, j’appelle les parents à faire passer des messages. Il y aura des forces mobilisées. Rien qu’à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont 2500 policiers de la préfecture de police qui seront sur le terrain."

Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué ce vendredi le ministère de l'Intérieur. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Un supporter de 21 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille jeudi vers 22h30 à Montpellier dans le quartier de la Mosson, tuant la mère et blessant grièvement son bébé. Le conducteur a été placé en garde à vue.

Alexandra Jaegy avec AFP