BFMTV

Vichnievsky : « La loi n'est pas la bonne réponse »

La magistrate Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe Ecologie en région PACA aux régionales, est catégorique : « on ne légifère pas pour un petit nombre de cas ».

La magistrate Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe Ecologie en région PACA aux régionales, est catégorique : « on ne légifère pas pour un petit nombre de cas ». - -

Tête de liste Europe Ecologie en PACA aux Régionales, la juge Laurence Vichnievsky est catégorique concernant la burqa : « on ne légifère pas pour un petit nombre de cas ».

Laurence Vichnievsky, magistrate, tête de liste Europe Ecologie en région PACA aux régionales, était l'invitée de Bourdin & Co ce jeudi 21 janvier. Interrogée sur le sujet du voile intégral, elle précise : « J'ai trois qualités aujourd'hui : je suis magistrat, femme et politique. En tant que magistrat, je sais, et je suis bien placée pour savoir qu'une loi n'est pas la bonne réponse à tous les sujets. On ne légifère pas pour un petit nombre de cas. Et nous avons déjà des dispositions dans notre arsenal réglementaire qui nous permettent d'exiger de pouvoir vérifier l'identité ; donc on peut exiger qu'on enlève ce voile dans tous ce qui est espace public.
En tant que femme, c'est certain que la burqa, c'est pas mon truc. C'est un enfermement. [...] Mais on ne sait pas quelle est la part d'oppression, de provocation. Et tant qu'on ne sait pas, il ne faut pas agiter de chiffon. En tant que femme politique, c'est juste une manière de détourner l'attention des vrais sujets, que sont l'emploi, l'urgence sociale, l'urgence climatique... »

« Marseille se débrouille bien avec son identité nationale »

Un récent sondage commandé par le comité de campagne du candidat socialiste en PACA, Michel Vauzelle, crédite le Front National de 19%. « Mais il n'est pas à 19%, s'insurge la candidate écologiste Laurence Vichnievsky. Un sondage commandé par un parti politique, c'est pas sérieux. Et en plus, Marseille se débrouille plutôt bien avec son sujet d'identité nationale. Et des burqa, il y en a sûrement ; je ne les ai pas encore vues. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Laurence Vichnievsky, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co