BFMTV

Vers un reconfinement général en France? Pour Macron, "il ne faut rien exclure"

Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée à Paris le 24 juin 2020

Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée à Paris le 24 juin 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

"Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë", rappelle le président de la République au cours d'une interview avec les quotidiens régionaux jeudi.

Un reconfinement général? "Il ne faut rien exclure", a déclaré le président français Emmanuel Macron, au cours d'une interview aux quotidiens régionaux dont La Montagne à paraître ce vendredi.

"L’objectif est de tout faire pour éviter" le reconfinement, explique-t-il. "Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout".

"Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë", a rappelé le chef d'Etat, soulignant que la France était actuellement dans un stade de "surveillance". Il a également annoncé que le gouvernement allait préparer une campagne de prévention du Covid-19 pendant l'été.

"Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins", souligne le président.

Si les chiffres du coronavirus sont globalement en baisse depuis plusieurs semaines en France, des clusters (cas groupés de malades) subsistent, et la peur d'une deuxième vague persiste. Plusieurs pays ont d'ailleurs dernièrement reconfiné des zones où un rebond des cas de coronavirus a été enregistré.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV