BFMTV

Une quinzaine de députés et personnalités publiques s'engagent contre les animaux dans les cirques

Une représentation de cirque (Photo d'illustration).

Une représentation de cirque (Photo d'illustration). - AFP

François Ruffin, Aymeric Caron, Cédric Villani ... Dans une tribune vidéo publiée ce samedi, une dizaine de députés, sénateurs, militants et autres personnalités publiques réclament une loi pour l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

Une trentaine de députés et sénateurs de différents bords politiques, de personnalités publiques, de militants et d'associations de la cause animale ont publié une tribune vidéo, ce samedi, afin d'exiger la légifération pour interdire les animaux dans les spectacles de cirque. 

"La présence des animaux sauvages dans les cirques n’est plus acceptable", dénoncent ces personnalités. "Du dressage aux conditions de détention, en passant parfois par la maltraitance et la sous-alimentation, rien ne leur permet d’atteindre un bien-être physique et psychique", ajoutent-ils, rappelant que "la fédération des vétérinaires d’Europe recommande cette interdiction".

"Manifestez devant les cirques, mairies et préfectures"

Dans cette vidéo d'environ 3 minutes, plusieurs personnalités dénoncent face caméra les conditions de vie "contre-nature" des animaux sauvages et réclament une légifération sur le sujet: "Il est donc devenu nécessaire de légiférer pour venir à bout de cette vie de misère que subissent les animaux sauvages des cirques", martèlent-ils.

"Faites entendre votre voix auprès du gouvernement!", lance encore le collectif dans cette vidéo, expliquant que le ministre de l'Agriculture et de la Transition Écologique François de Rugy organise en ce moment un groupe de travail sur la question.

À tour de rôle, les différentes figures politiques et militantes appellent donc à réaliser plusieurs actions de sensibilisation afin que le ministre décide de statuer sur l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

"Écrivez au ministre!", "Manifestez devant les cirques, les mairies et les préfectures", "Demandez à vos CE (Comités d'entreprise) de retirer leurs tickets de cirques avec animaux", "Demandez aux directeurs d'école de ne pas emmener les enfants au cirque, énumèrent-ils.

Une trentaine de personnalités

Parmi les signataires, on relève une quinzaine députés de différents bords politiques. Six sont issus du parti EELV, comme la sénatrice Esther Benbassa. Cinq de la majorité présidentielle, tels que les députés LaREM Cédric Villani, Laetitia Romeiro Dias ou encore Claire O'Petit. Cinq élus de la France Insoumise font également parti des signataires, parmi lesquels les députés François Ruffin, Éric Coquerel et Loïc Prud'homme.

Très engagé pour la défense du bien-être animal, le journaliste et écrivain Aymeric Caron a également signé cette tribune vidéo. Tout comme plusieurs représentants d'associations tels que la Fondation Brigitte Bardot, One Voice, L214 et Paris Animaux Zoopolis. On dénombre aussi un élu Les Républicains, une élue du parti animaliste, un du mouvement Génération.s et un du mouvement Démocrate.

Jeanne Bulant