BFMTV

Un rapport préconise une "politique repensée" de l'intégration

-

- - -

Ce rapport en cinq volets, rendu public ce vendredi, insiste sur la nécessité de "reconnaître toutes les migrations comme constitutives de la nation".

Un rapport publié sur le site du Premier ministre propose une "politique repensée" de l'intégration axée sur la lutte contre les discriminations, parmi lesquelles est listée l'interdiction du voile à l'école.

Les auteurs, des chercheurs et des experts, qui veulent "en finir avec les discriminations légales" préconisent la "suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le 'voile'", peut-on y lire.

Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mamans voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.

Musée des colonisations

Ce rapport en cinq volets, dont les conclusions ont été remises au Premier ministre le 13 novembre, insiste sur la nécessité de "reconnaître toutes les migrations comme constitutives de la nation". Parmi les propositions, une journée de commémoration sur les apports de ces migrations, un "Musée des colonisations" et de nouveaux noms de "rues et places".

De nouvelles langues parlées en France pourraient aussi faire leur entrée à l'école. "Il faudrait valoriser l'enseignement de l'arabe (...) au même titre que les autres langues en l'introduisant dans les meilleurs écoles et lycées", est-il suggéré.

Une réunion interministérielle se tiendra début janvier à Matignon pour bâtir la future feuille de route du gouvernement en matière d'intégration des immigrés

La rédaction