BFMTV

Un cargo échoué sur une plage

-

- - -

Des vents très violents sur les côtes bretonnes et de nombreux incidents, dont un cargo échoué sur une plage aux Sables-d'Olonne.

La tempete qui touche le quart nord-ouest de la France, est une tempête hivernale classique, selon Météo France. Des rafales de vent à 155km/h et des vagues de 11m en mer ont été constatés. Les pompiers ont mené des centaines d'interventions notamment dans le Finistère pour des inondations, des arbres arrachés, des toitures endommagées.EDF a enregistré près de 6000 coupures de courant dans le Finistère

Il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir remorquer L'Artemis, cargo de 88 mètres battant pavillon néerlandais. Il s'est échoué sur la plage des Sables d'Olonnes et selon le commandant Bertrand Hudault, de la préfecture maritime de Brest, « cet échouement est principalement dû aux mauvaises conditions météorologiques ». Actuellement, « les services de la préfecture maritime et l'armateur réfléchissent à une opération de déséchouement qui pourrait prendre place à 18h15 ».

La rédaction et Nicolas Marsan