UDI: un nouveau président mais "des réserves sur l'avenir du parti"

Le nouveau du nouveau président de l'UDI - Jean-Christophe Lagarde ou Hervé Morin - sera connu jeudi soir mais déjà des soupçons planent sur le scrutin. Candidat malheureux au premier tour craint pour "l'avenir" du parti centriste.
On connaîtra jeudi le nom du successeur de Jean-Louis Borloo, désormais retiré de la vie politique, à la tête de l'UDI: Hervé Morin ou Jean-Christophe Lagarde. Mais dans le fond, le parti centriste achève cette période électorale fragilisé. Ainsi, la commission nationale d'arbitrage et de transparence (Cnat) de l'UDI a dû préciser mercredi que "tous les électeurs" figurant sur les listes "ne sont en rien suspects".
"Les tensions inhérentes à chaque fin de campagne ne doivent pas altérer cette élection, qui s'est jusqu'à présent déroulée avec toutes les garanties de sérieux et de rigueur possibles", a justifié le président de la Cnat, le sénateur Jean-Léonce Dupont, dans un communiqué.
La raison? L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin avait émis des "inquiétudes" sur "la sincérité" et "l'honnêteté" du scrutin, visant son adversaire et des adhésions en Seine-Saint-Denis et dans l'Hérault.
Des réserves quant "à l'avenir de l'UDI"
Ce n'est pas tout. La commission nationale d'arbitrage et de transparence a aussi répondu à Jean-Christophe Fromantin, candidat malheureux au premier tour, qui l'interrogeait sur des déclarations de l'huissier lors d'une réunion de la Cnat. L'huissier aurait évoqué des éléments de nature à alerter Tracfin.
"La loi (code monétaires et financiers) impose aux officiers ministériels de procéder à des vérifications. Parmi celles-ci les huissiers doivent s'interroger si parmi les éléments portés à leur connaissance certains devraient donner lieu à une déclaration Tracfin", explique le sénateur. Et d'affirmer: "La Cnat n'a absolument pas connaissance d'une telle déclaration".
Le député-maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, qui a apporté son soutien à Hervé Morin, a renouvelé mercredi ses demandes d'explications et émis "les plus vives réserves quant à l'avenir de l'UDI" si un ou des candidats "avaient utilisé, ou tenté d'utiliser, des procédés malhonnêtes pour participer à cette élection". Il n'a lui-même pas pu voter faute d'avoir reçu son matériel de vote.
63% de votants mercredi
A la date de mercredi, "18.213 électeurs ont voté, soit 63.33% du corps électoral, alors qu'il reste un jour de vote". Le dépouillement aura lieu jeudi et les résultats doivent être annoncés dans la soirée.
Au premier tour, le maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, avait devancé d'environ 700 voix Hervé Morin, à 35,9% contre 31,5%. Yves Jégo, qui se présentait en tandem avec Chantal Jouanno,
avait recueilli lui 21,5%, et Jean-Christophe Fromantin 11,1%.
Votre opinion