BFMTV

Trump à Paris: Macron veut préserver "une relation incontournable dans le domaine de la sécurité"

Emmanuel Macron et Donald Trump parlent après la photo de groupe au G20 de Hambourg le 7 juillet 2017

Emmanuel Macron et Donald Trump parlent après la photo de groupe au G20 de Hambourg le 7 juillet 2017 - Tobias SCHWARZ, AFP/Archives

Le président français Emmanuel Macron a justifié jeudi, dans un entretien commun aux journaux français Ouest-France et allemands du groupe Funke, l'invitation faite à Donald Trump pour le 14 Juillet par sa volonté de "célébrer une relation incontournable dans le domaine de la sécurité".

Il a expliqué que la France et les Etats-Unis avaient "un point de convergence essentiel: la lutte contre le terrorisme et la protection de nos intérêts vitaux. Que ce soit au Proche ou Moyen Orient et en Afrique, notre coopération avec les Etats-Unis est exemplaire".

Rappelant que les Etats-Unis sont "nos premiers partenaires en termes de renseignement, en termes de coopération militaire, en termes de lutte conjointe contre le terrorisme", il souligne que "c'est aussi un partenaire historique".

"C’est pour cela que j’ai invité Donald Trump pour le 14 Juillet, pour célébrer l'entrée en guerre à nos côtés des troupes américaines il y a 100 ans, leur rendre hommage et célébrer une relation qui est incontournable dans le domaine de la sécurité", a-t-il affirmé.

"Nous avons besoin des Etats-Unis d'Amérique", reconnaît le chef de l'Etat français.

H.F. avec AFP