BFMTV

Touraine veut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics

-

- - -

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac ce vendredi, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a dit sa volonté d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ainsi qu'aux moins de 18 ans.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a exprimé vendredi son intention d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 18 ans.
« Nous voulons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures qu'au tabac », a-t-elle expliqué, précisant que parmi celles-ci figurerait aussi l'interdiction de la publicité pour la cigarette électronique. L'e-cigarette est vue comme une porte d'entrée vers le tabagisme, et ses effets sur la santé sont mal connus.

Protéger les femmes enceintes et les jeunes

Saisissant l'occasion de la Journée internationale sans tabac, Marisol Touraine a également annoncé des mesures de lutte contre le tabagisme en direction des femmes enceintes et des jeunes.
Pour les femmes enceintes, un logo d'avertissement sera apposé sur les paquets de cigarettes, à l'instar de ce qui se passe déjà pour les bouteilles de vin. Les jeunes, eux, devraient se voir proposer des mesures d'aide au sevrage. « Je veux mobiliser contre le tabagisme », prévient la ministre de la Santé, soulignant qu'il y a encore trop de jeunes et de femmes enceintes qui fument. La France détient, affirme-t-elle, le record d'Europe des femmes enceintes fumeuses. La ministre a également proposé de créer des espaces sans tabac en extérieur, citant notamment les parcs pour enfants.

Alexandre Le Mer avec AFP